La littérature des questions et réponses dans l'Antiquité profane et chrétienne: de l'enseignement à l'exégèse. Actes du séminaire sur le genre des questions et réponses tenu à Ottawa les 27 et 28 septembre 2009

Par : Marie-Pierre Bussières

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  • Nombre de pages314
  • PrésentationRelié
  • Poids0.735 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-503-54686-5
  • EAN9782503546865
  • Date de parution01/11/2015
  • CollectionIPM
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Nous associons surtout le genre littéraire des questions et réponses dans l'Antiquité au commentaire sur les écritures saintes. Ce procédé discursif fut pourtant mis à profit dans d'autres genres littéraires et ces perspectives restent largement inexplorées. Longtemps considérée comme l'héritière du dialogue philosophique, générateur de pensée innovatrice, la littérature par questions et réponses est ici envisagée sous l'angle de l'instruction dans un univers christianisé.
Les textes formulés en questions et réponses dans un but pédagogique ont en effet connu une grande popularité et se sont développés au point de ne plus être ni un révélateur de pensée, comme le fut le dialogue philosophique, ni un instrument de mémorisation, comme l'étaient les questions sur les oeuvres d'Homère, mais plutôt en vue de rassembler des collections de mini-traités ou de commentaires sur l'Ecriture ou des enseignements sur la vie du fidèle.
Les textes réunis dans ce volume explorent la portée didactique du genre des questions et réponses exégétiques, du dialogue dans la littérature initiatique chrétienne gnostique, valentinienne, ou dans la littérature pédagogique tardive, afin de cerner les procédés didactiques, mais aussi le ton et le public auquel s'adressent ces enseignements.
Nous associons surtout le genre littéraire des questions et réponses dans l'Antiquité au commentaire sur les écritures saintes. Ce procédé discursif fut pourtant mis à profit dans d'autres genres littéraires et ces perspectives restent largement inexplorées. Longtemps considérée comme l'héritière du dialogue philosophique, générateur de pensée innovatrice, la littérature par questions et réponses est ici envisagée sous l'angle de l'instruction dans un univers christianisé.
Les textes formulés en questions et réponses dans un but pédagogique ont en effet connu une grande popularité et se sont développés au point de ne plus être ni un révélateur de pensée, comme le fut le dialogue philosophique, ni un instrument de mémorisation, comme l'étaient les questions sur les oeuvres d'Homère, mais plutôt en vue de rassembler des collections de mini-traités ou de commentaires sur l'Ecriture ou des enseignements sur la vie du fidèle.
Les textes réunis dans ce volume explorent la portée didactique du genre des questions et réponses exégétiques, du dialogue dans la littérature initiatique chrétienne gnostique, valentinienne, ou dans la littérature pédagogique tardive, afin de cerner les procédés didactiques, mais aussi le ton et le public auquel s'adressent ces enseignements.