La ligne – la prim’ombra – la perte (conducteur) - partition pour soliste, chœur et orchestre

Note moyenne 
Franck christoph Yeznikian - La ligne – la prim’ombra – la perte (conducteur) - partition pour soliste, chœur et orchestre.
L'oeuvre "La ligne - la prim'ombra - la perte" est fondée essentiellement sur un récent poème de l'un des poètes importants de notre époque : Anne-Marie... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

L'oeuvre "La ligne - la prim'ombra - la perte" est fondée essentiellement sur un récent poème de l'un des poètes importants de notre époque : Anne-Marie Albiach. Il ne s'agit pas de mettre en musique le poème, celui-ci s'en passe très bien comme tout poème digne de ce nom. Devant l'impératif du respect du poème, il m'est apparu légitime de me retrouver dans la situation transférentielle d'un traducteur pris aux rets assumés de ses dénouements plutôt que dans la pratica d'un compositeur égrenant sa musique au service d'une parole ou de sa musique elle-même.
La forme se divise en trois tableaux qui totalisent dix-sept mouvements. C'est à la fin du second tableau qu'intervient le choeur d'enfants, lui-même composé de trois mouvements. La matière textuelle provient de trois fragments de Nicolas de Cues - en latin, Sigmund Freud - en allemand, et de Jean-Luc Nancy, ici traduit pour la circonstance en latin par Pierre Monat. Ces trois citations se retrouvent superposées à la manière de l'étalage des textes dont la pratique remonte aux motets issus du Moyen Age.
Ces auteurs m'ont paru pouvoir entretenir contrapuntiquement un dialogue fertile avec le chant du poème. En tous les cas, ils réintroduisent une pensée qui précisément se trouve reflétée ou impliquée via le travail du texte. Cependant la teneur dialogique ne s'arrête pas là, puisque le blanc initial du titre du poème compris entre La ligne et la perte a été investi par une autre référence : celle d'une lecture parallèle du livre d'Agnès Minazzoli, La première ombre, titre lui-même prélevé du "Canto XXVIII" du Purgatoire de Dante.
Création des neuf mouvements par le choeur de la maîtrise Saint-Jean de Lyon, Marie-Claude Vallin et l'orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Mark Foster, les 16 et 17 juin 2001. Cette oeuvre a fait l'objet d'une commande d'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    M-2318-0017-7
  • EAN
    9790231800173
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €