La ligne des hirondelles. Un chemin de fer entre ciel et terre : d'Andelot à La Cluse

Par : Laurent Poupard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions11,3 cm × 22,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-914528-56-6
  • EAN9782914528566
  • Date de parution01/07/2008
  • CollectionParcours du Patrimoine
  • ÉditeurLieux Dits

Résumé

L´arrivée du chemin de fer dans le Jura : Au milieu du XIXe siècle, même si le Haut Jura n'est pas ce bout du monde reculé et isolé que l'on imagine trop facilement, les transports sont insuffisants pour permettre un véritable essor industriel. L'arrivée du chemin de fer est donc synonyme d'espoir. La ligne Andelot/La Cluse, de l´Ain au Jura, viaducs et tunnels de la ligne des hirondelles : Entre 1867 et 1912, les principales villes du Jura sont reliées au réseau national.
Mais à quel prix ! Sur la ligne Andelot/La Cluse, l'importance des dénivelés nécessite un recours fréquent aux ouvrages d'art : viaducs et tunnels s'enchaînent, faisant de cette section la plus chère de France, avec un coût de près d'un million de francs or au kilomètre. Et ces ouvrages sont si impressionnants qu'ils ont valu à la voie ferrée le surnom de " ligne des hirondelles ". La construction de la ligne des hirondelles : Ce livre présente l'histoire de la ligne des hirondelles, en la replaçant aussi bien dans le contexte national que régional, évoquant les nombreuses études qui s'appliquèrent à trouver le meilleur passage, les hésitations du gouvernement, les étapes de la réalisation de cette ligne de chemin de fer puis sa vie, son entretien jusqu'à sa renaissance ces dernières années.
Aujourd'hui une ligne très fréquentée : visite guidée : La deuxième partie du livre vous propose une visite en images de la ligne des hirondelles : ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels, etc.), bâtiments (gares et maisons de garde-barrière), paysages traversés et sites touristiques du Jura liés à la voie (forges de Syam par exemple).
L´arrivée du chemin de fer dans le Jura : Au milieu du XIXe siècle, même si le Haut Jura n'est pas ce bout du monde reculé et isolé que l'on imagine trop facilement, les transports sont insuffisants pour permettre un véritable essor industriel. L'arrivée du chemin de fer est donc synonyme d'espoir. La ligne Andelot/La Cluse, de l´Ain au Jura, viaducs et tunnels de la ligne des hirondelles : Entre 1867 et 1912, les principales villes du Jura sont reliées au réseau national.
Mais à quel prix ! Sur la ligne Andelot/La Cluse, l'importance des dénivelés nécessite un recours fréquent aux ouvrages d'art : viaducs et tunnels s'enchaînent, faisant de cette section la plus chère de France, avec un coût de près d'un million de francs or au kilomètre. Et ces ouvrages sont si impressionnants qu'ils ont valu à la voie ferrée le surnom de " ligne des hirondelles ". La construction de la ligne des hirondelles : Ce livre présente l'histoire de la ligne des hirondelles, en la replaçant aussi bien dans le contexte national que régional, évoquant les nombreuses études qui s'appliquèrent à trouver le meilleur passage, les hésitations du gouvernement, les étapes de la réalisation de cette ligne de chemin de fer puis sa vie, son entretien jusqu'à sa renaissance ces dernières années.
Aujourd'hui une ligne très fréquentée : visite guidée : La deuxième partie du livre vous propose une visite en images de la ligne des hirondelles : ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels, etc.), bâtiments (gares et maisons de garde-barrière), paysages traversés et sites touristiques du Jura liés à la voie (forges de Syam par exemple).
Le Kursaal de Besançon
Laurent Poupard, Fabien Dufoulon, Jérôme Mongreville, Aline Thomas
Grand Format
7,00 €