La ligne de Sceaux. Le laboratoire ferroviaire du RER
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.608 kg
- Dimensions22,1 cm × 27,1 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-37062-100-9
- EAN9782370621009
- Date de parution21/04/2022
- ÉditeurVie du Rail (La)
Résumé
Le 8 décembre 1977, la ligne de Sceaux "disparaissait" pour s'appeler désormais ligne B du RER. La célèbre ligne du Métro Régional de la RATP desservant Saint-Rémy les- Chevreuse et Robinson depuis la gare du "Métro" de Paris-Luxembourg, était désormais prolongée jusqu'à la monumentale station RER de Chatelet-Les Halles. Si rien ne changea dans l'immédiat pour les usagers de cette ligne suburbaine électrique "inaugurée" en 1937 par la CMP après son rachat au Paris-Orléans (PO) en 1932, la mutation de la ligne était lancée.
Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL "unifié" type SNCF. Ce livre "mémoire" - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de "laboratoire de la science ferroviaire" .
Des années "Arnoux" (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.
Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL "unifié" type SNCF. Ce livre "mémoire" - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de "laboratoire de la science ferroviaire" .
Des années "Arnoux" (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.
Le 8 décembre 1977, la ligne de Sceaux "disparaissait" pour s'appeler désormais ligne B du RER. La célèbre ligne du Métro Régional de la RATP desservant Saint-Rémy les- Chevreuse et Robinson depuis la gare du "Métro" de Paris-Luxembourg, était désormais prolongée jusqu'à la monumentale station RER de Chatelet-Les Halles. Si rien ne changea dans l'immédiat pour les usagers de cette ligne suburbaine électrique "inaugurée" en 1937 par la CMP après son rachat au Paris-Orléans (PO) en 1932, la mutation de la ligne était lancée.
Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL "unifié" type SNCF. Ce livre "mémoire" - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de "laboratoire de la science ferroviaire" .
Des années "Arnoux" (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.
Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL "unifié" type SNCF. Ce livre "mémoire" - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de "laboratoire de la science ferroviaire" .
Des années "Arnoux" (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.