Histoire des métiers de l'exploitation ferroviaire. Des compagnies à la SNCF
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages165
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.012 kg
- Dimensions22,7 cm × 27,6 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-37062-070-5
- EAN9782370620705
- Date de parution06/12/2018
- ÉditeurVie du Rail (La)
- PréfacierJean-Paul Balensi
Résumé
Constituant une suite à l'ouvrage Les Aiguilleurs, rois de l'exploitation ferroviaire, ce livre permettra au lecteur de découvrir un monde passionnant : celui de l'exploitation technique des chemins de fer. Empirique lors de la naissance du chemin de fer, l'exploitation ferroviaire repose aujourd'hui sur une organisation technique parfaitement rodée, des pratiques professionnelles spécialisées et, surtout, sur des hommes et des femmes (chefs de manoeuvre, chefs de service, agents d'Escale, régulateurs...) au service d'une grande idée : faire circuler des trains en toute sécurité et...
à l'heure Outre les pratiques d'exploitation et de sécurité ferroviaire que le lecteur pourra découvrir dans ce livre, il décrit toutes les facettes des métiers tels qu'ils étaient pratiques au siècle dernier : dans les petites gares de campagne accueillant omnibus et pataches, sur les quais des grandes gares expédiant des rapides et des express composés de voitures de 1re et 2e classes (sans oublier les wagons-lits, la voiture-restaurant, le fourgon à bagages et l'allège postale) et dans les grandes gares de triage capables de traiter 3 000 wagons de marchandises par jour...
Aujourd'hui, au XXIe siècle, l'exploitation ferroviaire est marquée par des évolutions techniques spectaculaires (comme l'ERTMS ou la GSM-R) et politiques (comme l'ouverture à la concurrence). Demain peut-être, grâce à l'intelligence artificielle et à la technique du " canton mobile ", les trains automatiques pourront circuler de façon cadencée et la plus rapprochée possible sur des voies sécurisées !
à l'heure Outre les pratiques d'exploitation et de sécurité ferroviaire que le lecteur pourra découvrir dans ce livre, il décrit toutes les facettes des métiers tels qu'ils étaient pratiques au siècle dernier : dans les petites gares de campagne accueillant omnibus et pataches, sur les quais des grandes gares expédiant des rapides et des express composés de voitures de 1re et 2e classes (sans oublier les wagons-lits, la voiture-restaurant, le fourgon à bagages et l'allège postale) et dans les grandes gares de triage capables de traiter 3 000 wagons de marchandises par jour...
Aujourd'hui, au XXIe siècle, l'exploitation ferroviaire est marquée par des évolutions techniques spectaculaires (comme l'ERTMS ou la GSM-R) et politiques (comme l'ouverture à la concurrence). Demain peut-être, grâce à l'intelligence artificielle et à la technique du " canton mobile ", les trains automatiques pourront circuler de façon cadencée et la plus rapprochée possible sur des voies sécurisées !
Constituant une suite à l'ouvrage Les Aiguilleurs, rois de l'exploitation ferroviaire, ce livre permettra au lecteur de découvrir un monde passionnant : celui de l'exploitation technique des chemins de fer. Empirique lors de la naissance du chemin de fer, l'exploitation ferroviaire repose aujourd'hui sur une organisation technique parfaitement rodée, des pratiques professionnelles spécialisées et, surtout, sur des hommes et des femmes (chefs de manoeuvre, chefs de service, agents d'Escale, régulateurs...) au service d'une grande idée : faire circuler des trains en toute sécurité et...
à l'heure Outre les pratiques d'exploitation et de sécurité ferroviaire que le lecteur pourra découvrir dans ce livre, il décrit toutes les facettes des métiers tels qu'ils étaient pratiques au siècle dernier : dans les petites gares de campagne accueillant omnibus et pataches, sur les quais des grandes gares expédiant des rapides et des express composés de voitures de 1re et 2e classes (sans oublier les wagons-lits, la voiture-restaurant, le fourgon à bagages et l'allège postale) et dans les grandes gares de triage capables de traiter 3 000 wagons de marchandises par jour...
Aujourd'hui, au XXIe siècle, l'exploitation ferroviaire est marquée par des évolutions techniques spectaculaires (comme l'ERTMS ou la GSM-R) et politiques (comme l'ouverture à la concurrence). Demain peut-être, grâce à l'intelligence artificielle et à la technique du " canton mobile ", les trains automatiques pourront circuler de façon cadencée et la plus rapprochée possible sur des voies sécurisées !
à l'heure Outre les pratiques d'exploitation et de sécurité ferroviaire que le lecteur pourra découvrir dans ce livre, il décrit toutes les facettes des métiers tels qu'ils étaient pratiques au siècle dernier : dans les petites gares de campagne accueillant omnibus et pataches, sur les quais des grandes gares expédiant des rapides et des express composés de voitures de 1re et 2e classes (sans oublier les wagons-lits, la voiture-restaurant, le fourgon à bagages et l'allège postale) et dans les grandes gares de triage capables de traiter 3 000 wagons de marchandises par jour...
Aujourd'hui, au XXIe siècle, l'exploitation ferroviaire est marquée par des évolutions techniques spectaculaires (comme l'ERTMS ou la GSM-R) et politiques (comme l'ouverture à la concurrence). Demain peut-être, grâce à l'intelligence artificielle et à la technique du " canton mobile ", les trains automatiques pourront circuler de façon cadencée et la plus rapprochée possible sur des voies sécurisées !