La ligne de démarcation - Le Jura sous haute tension 1940 - 1943 - Grand Format

Note moyenne 
L'armistice du 22 juin 1940 fait cesser les combats, mais impose une frontière monstrueuse qui partage la France et plonge la population dans un grand... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'armistice du 22 juin 1940 fait cesser les combats, mais impose une frontière monstrueuse qui partage la France et plonge la population dans un grand désarroi. A l'appui d'archives et de témoignages, ce livre retrace l'histoire de la ligne de démarcation, précise ses tracés qui, du jour au lendemain, séparent les riverains de leurs familles, de leurs commerces, de leurs lieux de travail, de leurs mairies ; il décrit le monde complexe des passeurs et les prix pratiqués.
On découvre également des Francs-Comtois parfois inattendus, organisateurs de filières d'évasion et de réseaux de renseignement. L'histoire du Jura est transposable aux autres départements traversés par la ligne de démarcation, à la différence qu'il a joué un rôle prépondérant dans le passage clandestin des prisonniers de guerre évadés, des Juifs et des agents de réseaux de renseignement vers la zone libre et la Suisse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88295-929-4
  • EAN
    9782882959294
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans le prolongement de son ouvrage Paul Koepfler, Passeur et Résistant, Marie-Claude Pelot complète cette biographie par un examen minutieux de la situation réelle dans le Jura. Elle rapporte des anecdotes propres à chaque village touché par la ligne et en décrit les difficultés souvent pesantes, quelquefois cocasses. Cet ouvrage s'adresse à tous les publics, les Jurassiens, les historiens, les amateurs d'histoire, les CDI, les bibliothèques.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claude Pelot

Marie-Claude Pelot, auteure de Paul Koepfler, Passeur et Résistant, a complété ses études scientifiques par une formation en sciences humaines. Retraitée de l'Education nationale, son goût pour l'histoire l'a conduite à fouiller l'histoire locale avec rigueur et impartialité. Auteure de Paul Koepfler, Passeur et résistant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €