La liberté - Poche

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Antoine Hatzenberger - La liberté.
Nous sommes nés pour la connaître, la nommer : liberté. Elle est le propre de l'homme, la condition du bonheur et la pierre d'achoppement de toute... Lire la suite
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Résumé

Nous sommes nés pour la connaître, la nommer : liberté. Elle est le propre de l'homme, la condition du bonheur et la pierre d'achoppement de toute philosophie. Intimement liée à la responsabilité, au devoir, au respect, elle est au coeur de la réflexion morale. Associée aux notions de souveraineté, de loi, de droit, elle est l'horizon de la politique et la raison d'être de la cité. Mais la liberté est aussi de ces mots qui chantent plus qu'ils ne parlent, et dont le sens demeure fuyant.
Si elle se manifeste au pluriel - libertés d'expression, de pensée, de mouvement-, que désigne-t-elle au singulier ? Sommes-nous bien sûrs qu'elle n'est pas une illusion ou un idéal inaccessible ? Par quel biais l'éprouve-t-on ? Quel rapport entretient-elle avec l'autorité ou avec la raison ? Souffre-t-elle les compromis ? Et l'homme, face aux déterminismes de tous ordres, peut-il se prémunir absolument contre l'aliénation ?

Sommaire

  • LA LIBERTE EN QUESTION
    • La Boétie
    • Voltaire
    • Kant
  • LES MANIFESTATIONS DE LA LIBERTE
    • Platon
    • Aristote
    • Lucrèce
  • L'AGENT LIBRE
    • Aristote
    • Descartes
    • Descartes
  • LIBERTE ET POLITIQUE
    • Platon
    • Hobbes
    • Spinoza

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-126538-7
  • EAN
    9782081265387
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.163 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,7 cm × 1,0 cm

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Nous sommes nés pour la connaître, la nommer : liberté. Elle est le propre de l'homme, la condition du bonheur et la pierre d'achoppement de toute philosophie. Intimement liée à la responsabilité, au devoir, au respect, elle est au coeur de la réflexion morale. Associée aux notions de souveraineté, de loi, de droit, elle est l'horizon de la politique et la raison d'être de la cité. Mais la liberté est aussi de ces mots qui chantent plus qu'ils ne parlent, et dont le sens demeure fuyant.
Si elle se manifeste au pluriel - libertés d'expression, de pensée, de mouvement-, que désigne-t-elle au singulier ? Sommes-nous bien sûrs qu'elle n'est pas une illusion ou un idéal inaccessible ? Par quel biais l'éprouve-t-on ? Quel rapport entretient-elle avec l'autorité ou avec la raison ? Souffre-t-elle les compromis ? Et l'homme, face aux déterminismes de tous ordres, peut-il se prémunir absolument contre l'aliénation ?

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