La lettre et l'image. La figuration dans l'alphabet latin du VIIIe siècle à nos jours

Par : Massin

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  • Nombre de pages301
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids2.035 kg
  • Dimensions24,8 cm × 31,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-07-011257-8
  • EAN9782070112579
  • Date de parution16/03/1993
  • CollectionNRF
  • ÉditeurGallimard

Résumé

«Les lettres ont d’abord été des images. Comme on sait, le mot «alphabet» a été formé à partir des lettres aleph et beth, qui représentent respectivement, dans leur graphie ancienne, une tête de taureau (à l’envers) et une maison, dont le tracé emprunte à un hiéroglyphe égyptien où l’on peut reconnaître notre b couché. C’est ainsi que, du Moyen Age jusqu’à nos jours, on retrouve ces alphabets faits de lettres-fleurs, de lettres-animaux, de lettres-hommes ou de lettres-objets.
Et la publicité contemporaine fait fréquemment appel à ces alphabets animés qui réintroduisent dans la lettre une image visible. Notre propos aura donc été de prendre en compte cette pérennité à travers le temps et l’espace, à l’aide d’enjambements parfois audacieux et de rapprochements imprévus. De cette démarche (qui paraîtra à certains singulière), on ne trouvera pas mention dans les dictionnaires et les encyclopédies, non plus (sinon très fragmentairement) dans les histoires de l’art et de la communication.
C’est cette lacune que vient combler ce livre, en proposant une somme encyclopédique qui nous offre de cette conception animiste du monde des exemples savoureux et ludiques.» Massin.
«Les lettres ont d’abord été des images. Comme on sait, le mot «alphabet» a été formé à partir des lettres aleph et beth, qui représentent respectivement, dans leur graphie ancienne, une tête de taureau (à l’envers) et une maison, dont le tracé emprunte à un hiéroglyphe égyptien où l’on peut reconnaître notre b couché. C’est ainsi que, du Moyen Age jusqu’à nos jours, on retrouve ces alphabets faits de lettres-fleurs, de lettres-animaux, de lettres-hommes ou de lettres-objets.
Et la publicité contemporaine fait fréquemment appel à ces alphabets animés qui réintroduisent dans la lettre une image visible. Notre propos aura donc été de prendre en compte cette pérennité à travers le temps et l’espace, à l’aide d’enjambements parfois audacieux et de rapprochements imprévus. De cette démarche (qui paraîtra à certains singulière), on ne trouvera pas mention dans les dictionnaires et les encyclopédies, non plus (sinon très fragmentairement) dans les histoires de l’art et de la communication.
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