La lettre enseignée - Perspective historique et comparaison européenne - Grand Format

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Résumé

Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d'un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l'art épistolaire comme pratique sociale au genre de la lettre de demande comme outil d'enseignement de l'écrit, la lettre est présente à l'école depuis sa création. Quels sont les rôles, les enjeux et les modalités d'enseignement de la lettre (correspondance ou roman épistolaire) dans les écoles d'hier et celles d'aujourd'hui, au primaire et au secondaire, dans les divers pays européens ? Quels phénomènes didactiques de transformation de ces textes et des savoirs observe-t-on ? Méthodologiquement, ce travail s'inscrit dans la perspective historique et comparatiste des travaux de recherche du groupe HELICE (Histoire de l'Enseignement des Littératures, Comparaisons Européennes).
Il met en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables, et montre l'intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l'enseignement des littératures dans divers pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-044-0
  • EAN
    9782377470440
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Qu'est-ce-qui s'enseigne quand des lettres se lisent à l'école ? C'est à cette question que des chercheurs de différents pays européens ont tenté de répondre à travers cet ouvrage. Les résultats ont été comparés dans différents pays, les usages par segments contrastés, les grandes tendances saisies pour en isoler les convergences d'un enseignement des littératures dans les différentes langues de scolarité européennes.

À propos des auteurs

Nathalie Denizot est mai tresse de conférences en sciences de l'éducation (didactique du français) à l'Université de Cergy-Pontoise - ESPE de Versailles et membre du laboratoire EMA (EA 4507). Christophe Ronveaux est maitre d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation (didactique du français) à l'Université de Genève et membre du Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE).

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