La légitimité des temps modernes

Par : Hans Blumenberg

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  • Nombre de pages685
  • PrésentationBroché
  • Poids0.765 kg
  • Dimensions14,2 cm × 22,6 cm × 4,4 cm
  • ISBN2-07-073147-2
  • EAN9782070731473
  • Date de parution02/10/1999
  • CollectionBibliothèque de philosophie
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Le livre de Hans Blumenberg (1920-1996) est l'un des classiques du débat contemporain sur les origines de la modernité et sur les conditions de formation de la rationalité scientifique qui en constitue le cœur. Initialement paru en 1966, il est traduit ici d'après la deuxième édition de 1988 qui intègre les discussions qu'il a suscitées. L'investigation de Blumenberg se déploie selon quatre axes, qui sont autant d'éclairages indépendants jetés sur le problème : 1. Une critique de la catégorie de " sécularisation " mise en vogue par Eric Voegelin, Karl Löwith ou Carl Schmitt. Blumenberg montre les limites de l'interprétation selon laquelle la modernité se serait bornée à transposer dans la sphère profane des éléments sacrés empruntés à la tradition chrétienne. C'est contre cette délégitimation réduisant l'âge moderne à une série d'emprunts cachés qu'il affirme la nécessité d'en penser la légitimité. 2. Une analyse du rôle de l'" absolutisme théologique " de la fin du Moyen Age. Ou comment la radicalisation de la transcendance divine conduit à la découverte de l'absolu immanent. 3. Une histoire de la curiosité à l'égard des secrets de la nature. Ou comment un vice stigmatisé par les théologiens et les moralistes est devenu une vertu, si ce n'est un attribut, de la dignité de l'homme. 4. L'examen de deux auteurs illustrant " deux manières de se rapporter au seuil d'une époque " : Nicolas de Cues, avant Copernic, et Giordano Bruno, après Copernic. Ou comment lire les enjeux de l'âge moderne dans ce qui le préfigure et qui n'est pas encore lui. Foisonnant, subtil, imaginatif, animé par un immense savoir, l'ouvrage transforme les termes des problématiques reçues. On ne peut plus aborder la question de la modernité, après Blumenberg, comme on la regardait avant.
Le livre de Hans Blumenberg (1920-1996) est l'un des classiques du débat contemporain sur les origines de la modernité et sur les conditions de formation de la rationalité scientifique qui en constitue le cœur. Initialement paru en 1966, il est traduit ici d'après la deuxième édition de 1988 qui intègre les discussions qu'il a suscitées. L'investigation de Blumenberg se déploie selon quatre axes, qui sont autant d'éclairages indépendants jetés sur le problème : 1. Une critique de la catégorie de " sécularisation " mise en vogue par Eric Voegelin, Karl Löwith ou Carl Schmitt. Blumenberg montre les limites de l'interprétation selon laquelle la modernité se serait bornée à transposer dans la sphère profane des éléments sacrés empruntés à la tradition chrétienne. C'est contre cette délégitimation réduisant l'âge moderne à une série d'emprunts cachés qu'il affirme la nécessité d'en penser la légitimité. 2. Une analyse du rôle de l'" absolutisme théologique " de la fin du Moyen Age. Ou comment la radicalisation de la transcendance divine conduit à la découverte de l'absolu immanent. 3. Une histoire de la curiosité à l'égard des secrets de la nature. Ou comment un vice stigmatisé par les théologiens et les moralistes est devenu une vertu, si ce n'est un attribut, de la dignité de l'homme. 4. L'examen de deux auteurs illustrant " deux manières de se rapporter au seuil d'une époque " : Nicolas de Cues, avant Copernic, et Giordano Bruno, après Copernic. Ou comment lire les enjeux de l'âge moderne dans ce qui le préfigure et qui n'est pas encore lui. Foisonnant, subtil, imaginatif, animé par un immense savoir, l'ouvrage transforme les termes des problématiques reçues. On ne peut plus aborder la question de la modernité, après Blumenberg, comme on la regardait avant.
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