La légitimité de la science politique - Construire une discipline, au-delà des clivages

Collectif

Note moyenne 
Benoît Rihoux et Virginie Van Ingelgom - La légitimité de la science politique - Construire une discipline, au-delà des clivages.
Cet ouvrage, auquel ont contribué plus de vingt politologues issus de plusieurs pays et de différentes générations, est porté par une double ambition.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, auquel ont contribué plus de vingt politologues issus de plusieurs pays et de différentes générations, est porté par une double ambition. D'une part, il examine les évolutions intervenues, depuis les années 1970, dans cinq champs de la science politique : l'étude du système politique "Belgique" ; les études électorales, les systèmes électoraux et les enquêtes d'opinion ; les questions d'identité et de légitimité politiques, en Belgique mais aussi dans le contexte de l'intégration européenne ; la politique comparée et les méthodes comparatives ; et la polémologie et l'étude des conflits.
Ce faisant, il s'interroge aussi sur la manière dont la science politique s'est structurée au cours des dernières décennies. D'autre part, il analyse la contribution spécifique d'André-Paul Frognier dans la construction de la légitimité de la science politique depuis les années 1970, dans son rôle de chercheur-entrepreneur dépassant les clivages disciplinaires, méthodologiques et nationaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-379-6
  • EAN
    9782875583796
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage analyse la contribution spécifique d'André-Paul Frognier dans la construction de la légitimité de la science politique depuis les années 1970, dans son rôle de chercheur-entrepreneur dépassant les clivages disciplinaires, méthodologiques et nationaux.

À propos des auteurs

Benoît Rihoux est Professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain, où il dirige leCentre de science politique et de politique comparée (CESPOL). Ses recherches portent entreautres sur les partis politiques, la relation citoyens-politique, les mouvements sociaux, le genre etla politique, et le changement organisationnel. Il contribue, sur le plan international, au développementet à la dissémination de méthodes comparatives innovantes dont QCA (QualitativeComparative Analysis) au sujet desquelles il a publié un grand nombre d'articles et ouvrages deréférence.
Il coordonne le réseau COMPASSS (www.compasss.org) autour des méthodes comparativeset est Academic convenor de la ECPR Methods School depuis 2006. Il participe à plusieursprojets de recherche comparatifs nationaux et internationaux et est promoteur, pourl'UCLouvain, du Pôle d'Attraction Interuniversitaire PARTIREP (Participation and Representation- www.PARTIREP.eu). ---- Virginie Van Ingelgom est Chercheure qualifiée du F.R.S.
- FNRS à l'Université catholique deLouvain. En mai 2010, elle a défendu une thèse, codirigée par Sophie Duchesne et André-Paul Frognier, sur l'indifférence des citoyens à l'égard de l'intégration européenne, thèse qui anotamment reçu le prix Jean Blondel de l'ECPR. Ses travaux de recherche portent sur la légitimitépolitique et les attitudes à l'égard de l'intégration européenne dans une approche comparée.Elle est membre du comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée. ---- Samuel Defacqz est Aspirant F.R.S.
- FNRS à l'Université catholique de Louvain au sein duCentre de science politique et de politique comparée (CESPOL). Ses recherches portent sur lalégitimité des groupes d'intérêt européens et leur organisation interne, suivant une approchecomparative.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €