La légende dorée de l'école émancipée

Par : Bertrand Ogilvie
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  • Nombre de pages100
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions12,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-492070-11-2
  • EAN9782492070112
  • Date de parution01/11/2021
  • ÉditeurLe Retrait (Editions)

Résumé

Comment l'Ecole française, fille de la Révolution, lieu d'émancipation, parvient-elle à se renverser aussi massivement en son contraire ? Pour éclairer cette énigme, il faut analyser le cours de la vie scolarisée, l'organisation de son espace, de sa temporalité, des principes, des valeurs et des normes qui règlent son déroulement. En fin de compte on constate que le désir d'apprendre est enfoui sous l'emprise de l'évaluation, qui l'emporte même sur toutes les pédagogies alternatives qui n'attaquent pas le mal à la racine.
La mesure de l'individu prime sur l'appropriation collective des mondes. Pourtant mettre fin à la logique de l'évaluation systématique est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. C'est le seul moyen de retrouver la voie d'une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs, c'est-à-dire des gestes fondamentaux qui constituent une culture affranchie de toute allégeance à l'Etat et aux religions.
C'est donc avant tout une volonté politique. Bertrand Ogilvie
Comment l'Ecole française, fille de la Révolution, lieu d'émancipation, parvient-elle à se renverser aussi massivement en son contraire ? Pour éclairer cette énigme, il faut analyser le cours de la vie scolarisée, l'organisation de son espace, de sa temporalité, des principes, des valeurs et des normes qui règlent son déroulement. En fin de compte on constate que le désir d'apprendre est enfoui sous l'emprise de l'évaluation, qui l'emporte même sur toutes les pédagogies alternatives qui n'attaquent pas le mal à la racine.
La mesure de l'individu prime sur l'appropriation collective des mondes. Pourtant mettre fin à la logique de l'évaluation systématique est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. C'est le seul moyen de retrouver la voie d'une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs, c'est-à-dire des gestes fondamentaux qui constituent une culture affranchie de toute allégeance à l'Etat et aux religions.
C'est donc avant tout une volonté politique. Bertrand Ogilvie