La lecture dynamique à l'école CE2/CM1/CM2

Par : Christian Lamblin

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  • Nombre de pages61
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions16,4 cm × 23,3 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-7256-1655-7
  • EAN9782725616551
  • Date de parution01/07/1994
  • ÉditeurRetz

Résumé

La lecture dynamique à l'école se compose de deux fichiers a niveau 1 (CE1, CE2, M) a niveau 2 (CE2, CM1, CM2) Elle s'adresse essentiellement aux élèves du cycle des approfondissements. Ses objectifs La lecture est un processus complexe dont l'efficacité est fonction de plusieurs facteurs étroitement dépendants les uns des autres. Bien qu'isoler chacun de ces facteurs relève d'une gageure, il est possible d'identifier, grâce a un matériel approprié, quatre grandes causes d'une lecture insatisfaisante : a le manque d'anticipation, qui freine la rapidité de lecture et donc la mémorisation immédiate du sens; ales difficultés syntaxiques : l'enfant se perd dans les subordonnées; a la subvocalisation, forme atténuée de la lecture orale : sans que le lecteur émette des sons audibles, ses lèvres bougent et ses cordes vocales vibrent, ce qui entraîne un ralentissement et une perte d'efficacité de la lecture • l'obstacle du vocabulaire, sur lequel l'enfant bute par manque de réflexion. La lecture dynamique se propose donc : • d'évaluer, par des tests spécifiques, les compétences de chaque élève dans les domaines précités ; a de remédier aux faiblesses mises en évidence dans ces tests. Cette tâche est confiée à Paul et Sarah, deux jeunes enfants qui entraîneront le lecteur dans des séries d'aventures tendres, drôles et romanesques. Chacun de ces épisodes a été écrit en fonction du domaine de perfectionnement dans lequel il s'intègre. Son utilisation Chaque séance se compose d'une lecture et d'un travail écrit permettant de vérifier la bonne compréhension du texte : questionnaires, exercices associés à l'histoire, exercices d'application des règles étudiées... Un tableau récapitulatif permet à chaque instant de savoir ce qui a été fait et ce qui reste à, faire.
La lecture dynamique à l'école se compose de deux fichiers a niveau 1 (CE1, CE2, M) a niveau 2 (CE2, CM1, CM2) Elle s'adresse essentiellement aux élèves du cycle des approfondissements. Ses objectifs La lecture est un processus complexe dont l'efficacité est fonction de plusieurs facteurs étroitement dépendants les uns des autres. Bien qu'isoler chacun de ces facteurs relève d'une gageure, il est possible d'identifier, grâce a un matériel approprié, quatre grandes causes d'une lecture insatisfaisante : a le manque d'anticipation, qui freine la rapidité de lecture et donc la mémorisation immédiate du sens; ales difficultés syntaxiques : l'enfant se perd dans les subordonnées; a la subvocalisation, forme atténuée de la lecture orale : sans que le lecteur émette des sons audibles, ses lèvres bougent et ses cordes vocales vibrent, ce qui entraîne un ralentissement et une perte d'efficacité de la lecture • l'obstacle du vocabulaire, sur lequel l'enfant bute par manque de réflexion. La lecture dynamique se propose donc : • d'évaluer, par des tests spécifiques, les compétences de chaque élève dans les domaines précités ; a de remédier aux faiblesses mises en évidence dans ces tests. Cette tâche est confiée à Paul et Sarah, deux jeunes enfants qui entraîneront le lecteur dans des séries d'aventures tendres, drôles et romanesques. Chacun de ces épisodes a été écrit en fonction du domaine de perfectionnement dans lequel il s'intègre. Son utilisation Chaque séance se compose d'une lecture et d'un travail écrit permettant de vérifier la bonne compréhension du texte : questionnaires, exercices associés à l'histoire, exercices d'application des règles étudiées... Un tableau récapitulatif permet à chaque instant de savoir ce qui a été fait et ce qui reste à, faire.
Kimamila le lutin
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