Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La " leçon " de philosophie, c'est à la fois l'exercice accompli devant un jury et le " cours " que l'on donne devant ses élèves. Ainsi, quel que...
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Résumé
La " leçon " de philosophie, c'est à la fois l'exercice accompli devant un jury et le " cours " que l'on donne devant ses élèves. Ainsi, quel que soit le concours auquel nous nous mesurons, l'enjeu est toujours le même : la leçon fût-elle de CAPES ou d'Agrégation - est l'épreuve par excellence. C'est-à-dire le moment crucial où nous devons faire la preuve de notre capacité à réunir, lors d'un exercice bref, toutes les qualités qui pourront faire de nos cours des moments de philosophie. La dissertation comme la leçon orale sont la mise à l'épreuve d'un concept. Le candidat doit mener avec lui un combat. Que cet esprit de lutte puisse être partagé par le jury comme par les élèves, c'est là finalement l'unique chose requise. En conséquence, il serait absurde de vouloir présenter ici un modèle type de la dissertation ou de la leçon. Chaque candidat a son style et les jurys de concours sont respectueux de ces différences. S'il n'y a donc pas de leçon philosophique type, il y a néanmoins une façon philosophique d'aborder la leçon ou la dissertation. Ce livre veut montrer, de manière concrète et vivante, comment construire une problématique. Ce volume fait suite aux " Leçons de philosophie I à III ". L'ensemble offre ainsi, en quatre volumes, plus d'une centaine de sujets de dissertations et de leçons entièrement rédigées ou largement esquissées.
Sommaire
LA METHODE MISE EN ŒUVRE
Qu'est-ce qu'une pensée libre ? LECONS
Avoir raison
La propriété
La tolérance
Le simple
Le temps a-t-il une autre réalité que celle de notre désir
L'échange
Les sciences construisent-elles leurs objets ? N'y a-t-il de science que du mesurable ? Peut-on être libre sans l'être absolument ? Y a-t-il de vraies valeurs ? Y a-t-il des vérités indiscutables ? ESQUISSES
Crime et châtiment
Faut-il chercher un sens à l'histoire ? Guerre et paix
La justice tend-elle toujours à l'égalité ? Le pouvoir de l'imaginaire