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Celui qui apprend une langue étrangère ne discrimine pas certains sons de cette langue lorsque ces sons n'existent pas dans sa langue maternelle. Si le candidat à l'apprentissage de notre langue n'entend pas certains sons de celle-ci, il est donc inutile de lui répéter trente six fois la même chose, mais indispensable de procéder autrement. L'auteure montre l'importance fondamentale du travail de la prosodie pour aborder la langue différemment.
Elle propose un travail à partir du rythme corporel et du rythme musical. Ces deux techniques faisant la part belle à la prosodie, l'une inscrivant à travers tout le corps et l'autre valorisant davantage la mélodie. Cela fait huit ans que Claire André-Faber utilise cette approche de la langue dans des écoles à discrimination positive. Elle y a créé des petits troupes (5 à 10 enfants) de langage dans lesquels elle accueille des enfants de deux ans et demi à quatorze ans.
Ces groupes se composent de primo- arrivants qui ne possèdent aucune notion de la langue du pays d'accueil, d'enfants accusant un gros retard de langage et/ou de réelles difficultés de communication. Cette manière dynamique et ludique d'aborder la langue tonne d'excellents résultats.