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Quelles sont les caractéristiques de l'écriture de Jean Rouaud ? Comment se construit "cette longue phrase comme un filet à la mer", ces phrases "dérivantes, attrapant tout sur leur passage", cette "phrase processionnaire du pèlerin" qui semble plus répondre à un "libre jeu des associations" qu'à un ordonnancement préétabli du monde par la syntaxe ? Comment s'échafaude cette "écriture buissonnière" qui échappe aux catégories traditionnelles et renoue par ailleurs avec une certaine souplesse classique ? A quelle filiation ou à quel renouvellement des formes cet "étrange désir de devenir écrivain", comme un "complot intérieur", a-t-il conduit Jean Rouaud ? En bref, comment caractériser cette écriture et son lien à la pensée et à l'histoire ? C'est l'objet de ce recueil : rassembler des contributions intéressées par l'art d'écrire de Jean Rouaud, à travers ses choix syntaxiques, lexicologiques, énonciatifs, narratologiques, stylistiques, mis en rapport avec son projet littéraire.