La "kénose" du Père chez H.U. von Balthasar. Genèse et limites

Par : Nathanaël Pujos

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  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-204-09743-7
  • EAN9782204097437
  • Date de parution10/01/2013
  • CollectionThéologies
  • ÉditeurCerf

Résumé

Qu'est-ce que l'amour en Dieu ? Comment le Père aime-t-il le Fils dans l'Esprit, au sein de la Trinité éternelle ? "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés", nous répond le Christ d'une façon définitive - et ce double et unique amour se révèle à nous sur la croix. Notre question initiale rapporte donc invariablement tout théologien à la manifestation de cet amour pour le monde : qu'est-ce que l'Amour de Dieu ? Comment y croire et en parler au terme de ce siècle passé que le paganisme s'est partagé avec l'horreur ? Ne disposant pour répondre à ces questions que de l'alphabet de la Révélation, H U von Balthasar exprime cet Amour qui est Dieu, et par lequel le Père engendre éternellement le Fils, par un terme traditionnellement sotériologique : celui de "kénose".
L'Amour de Dieu pour nous - manifesté dans le Christ crucifié - ne peut être kénotique sans briser l'unité divine que parce qu'Il l'est également et éternellement en Dieu. L'emploi original de ce terme "kénose" chez Balthasar, qui n'est pas sans soulever de nombreuses objections dogmatiques, fondamentales et épistémologiques, éclaire de façon transversale toute la doctrine trinitaire et la christologie de cet immense théologien.
Qu'est-ce que l'amour en Dieu ? Comment le Père aime-t-il le Fils dans l'Esprit, au sein de la Trinité éternelle ? "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés", nous répond le Christ d'une façon définitive - et ce double et unique amour se révèle à nous sur la croix. Notre question initiale rapporte donc invariablement tout théologien à la manifestation de cet amour pour le monde : qu'est-ce que l'Amour de Dieu ? Comment y croire et en parler au terme de ce siècle passé que le paganisme s'est partagé avec l'horreur ? Ne disposant pour répondre à ces questions que de l'alphabet de la Révélation, H U von Balthasar exprime cet Amour qui est Dieu, et par lequel le Père engendre éternellement le Fils, par un terme traditionnellement sotériologique : celui de "kénose".
L'Amour de Dieu pour nous - manifesté dans le Christ crucifié - ne peut être kénotique sans briser l'unité divine que parce qu'Il l'est également et éternellement en Dieu. L'emploi original de ce terme "kénose" chez Balthasar, qui n'est pas sans soulever de nombreuses objections dogmatiques, fondamentales et épistémologiques, éclaire de façon transversale toute la doctrine trinitaire et la christologie de cet immense théologien.
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