La justice du système éducatif

Par : Denis Meuret

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  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-8041-3148-3
  • EAN9782804131487
  • Date de parution06/04/1999
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît. La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë. Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes : Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation ? Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ? Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils ?
L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît. La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë. Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes : Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation ? Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ? Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils ?
Améliorer l'école
Gaëtane Chapelle, Denis Meuret
E-book
15,99 €