La journée de Numérette

Par : Antonio Rubino

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  • Nombre de pages16
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.065 kg
  • Dimensions19,5 cm × 20,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-37055-059-0
  • EAN9782370550590
  • Date de parution15/05/2015
  • CollectionL'école des jouets
  • ÉditeurLe Tripode
  • TraducteurAnne Thielen

Résumé

Peut-on apprendre en s'amusant ? Grandir en jouant ? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'en 1922 une association pédagogique italienne propose une carte blanche à l'un des plus grands auteurs et illustrateurs de l'époque : Antonio Rubino. De cette proposition insolite va naître un projet éditorial exceptionnel, un chef-d'oeuvre des livres pour la jeunesse : L'Ecole de jouets. Il s'agit d'une série de six albums en couleurs conçus comme un vade-mecum, chaque album étant chargé d'initier les enfants, non sans ironie, aux choses de la vie.
On y trouve ainsi un abécédaire, un livre d'algèbre et de géométrie, un bestiaire, un chosier, une fable et un conte édifiant. De ces six albums, Numérette est celui qui introduit introduit le domaine des mathématiques et de l'arithmétique. La démarche, caractéristique de Rubino, est de miser sur l'idée que faire voir aide à faire comprendre. Dans les premières pages, Rubino aborde les chiffres de un à dix, jouant aussi sur la mise en images de proverbes et expressions (emblématique, par exemple, le "se mettre en quatre" de Numérette) déclinant ainsi les quatre opérations pour finir avec les rudiments de géométrie : de la ligne, dans ses diverses formes, jusqu'aux figures géométriques les plus simples, tant plates que tridimensionnelles.
Peut-on apprendre en s'amusant ? Grandir en jouant ? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'en 1922 une association pédagogique italienne propose une carte blanche à l'un des plus grands auteurs et illustrateurs de l'époque : Antonio Rubino. De cette proposition insolite va naître un projet éditorial exceptionnel, un chef-d'oeuvre des livres pour la jeunesse : L'Ecole de jouets. Il s'agit d'une série de six albums en couleurs conçus comme un vade-mecum, chaque album étant chargé d'initier les enfants, non sans ironie, aux choses de la vie.
On y trouve ainsi un abécédaire, un livre d'algèbre et de géométrie, un bestiaire, un chosier, une fable et un conte édifiant. De ces six albums, Numérette est celui qui introduit introduit le domaine des mathématiques et de l'arithmétique. La démarche, caractéristique de Rubino, est de miser sur l'idée que faire voir aide à faire comprendre. Dans les premières pages, Rubino aborde les chiffres de un à dix, jouant aussi sur la mise en images de proverbes et expressions (emblématique, par exemple, le "se mettre en quatre" de Numérette) déclinant ainsi les quatre opérations pour finir avec les rudiments de géométrie : de la ligne, dans ses diverses formes, jusqu'aux figures géométriques les plus simples, tant plates que tridimensionnelles.
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