La joue pas rasée de la solitude - Grand Format

Note moyenne 
Des études de Lettres supérieures et un engagement au service de la Nation ont façonné le poète et l'écrivain Philippe Pichon - lanceur d'alerte... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des études de Lettres supérieures et un engagement au service de la Nation ont façonné le poète et l'écrivain Philippe Pichon - lanceur d'alerte et ancien commandant de la Police nationale. Artisan de la mélopée du sonnet, publié dès l'âge de 17 ans et reconnu par ses pairs dont l'Académie des Jeux floraux, l'auteur réinvente sa langue dans cette trilogie au format paysage, composée précédemment de Aux basaltes de l'âge dédié à Hélène Cadou (juin 2021) et L'Ephémère en héritage dédié à Jean-Pierre Lemaire (décembre 2021).
Dans cet ultime opus concluant la série, Philippe Pichon hurle son appartenance au plain-chant minéral. Avertissement, cri de révolte : "Le blanc du non-dit palpite sous la cuirasse du silence", haltes, "hiver aux canines fauves", la page se vide dans Le silence inaugural... Puis la "survie se cabre" nourrie à la cavalcade buissonnière révolue "entre la froideur cristalline et le frémissement végétal", régénérée à l'horizon.
"Triomphants, les baliveaux mauves de l'arrière-saison ont rejeté au loin leur vêture importune. Libres et aigus (...) ils déchiquettent l'espace". Franchissant failles et dunes, fréquentant la jeune pluie comme l'orage inquiétant, le guide de haute-nature nous invite à aller avec lui "confondant l'univers et nos corps". Les lecteurs, "vagabonds des contrées solitaires" ayant suivi jusqu'à son terme l'aventure rentreront avec "le visage buriné", les "cheveux pleins de vent" et "La joue pas rasée".
Une randonnée sauvage ne s'achève, effectivement pas, sans laisser de traces ! Elles sont "regrets en sillage", "balafre ouverte" ou "coup de sabre de l'herbe à venir", "empreintes nues" ou "fragilité de l'instant pris au piège". Elles pénètrent la chair et l'âme, s'effacent sur la piste ou se déchiffrent à même la pierre.

Sommaire

  • FIGURES TRISTES ET VARIATIONS MELANCOLIQUES
  • LE SILENCE INAUGURAL
  • DES LINEAMENTS DANS LE BLEU (TREIZE ANS EN 1942)
  • LA MAIGRE EUPHORIE
  • LA SOLITUDE POUR EMPREINTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917584-64-4
  • EAN
    9782917584644
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 14,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Pichon

Encouragé par les poètes André du Bouchet, Pierre Oster et l'éditeur Jean Breton, Philippe Pichon publie ses premiers poèmes à l'âge de 17 ans, s'en suivent des études de Lettres supérieures, son entrée à l'ENSOP et des publications dans divers magazines littéraires, journaux et revues. En 1999, son premier recueil, Ombre close, est récompensé par le Prix Albert Boudon- Lashermes et par l'Académie des Jeux floraux, instituée en 1323, qui lui décerne une églantine d'argent.
L'année suivante, il intègre l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure et dirige une recherche en sciences sociales sur les Tsiganes qui suscitera une parution. En 2004, il obtient un DESS de droit pénal, un nouveau Grand prix de Poésie et sa nomination en tant que commandant de la Police nationale. Déjà contributeur, chroniqueur, essayiste, auteur d'un recueil, de trois romans et d'une étude sur Saint-John Perse, il publie en 2007, Le Cas Céline : coupable mais de quoi ? , ouvrage plébiscité qui engendrera des rééditions, et se fait connaître du grand public avec des milliers d'exemplaires vendus de son témoignage Journal d'un flic paru chez Flammarion, puis avec L'enfance violée, en 2008.
Parallèlement à ses recherches en tant que lecteur de Pierre-Jean Jouve et Pierre-Emmanuel, viennent les années de ses écrits polémiques, documents et essais qui mettront à la retraite d'office ce commandant gênant pour les uns, courageux pour les autres et " lanceur d'alerte " pour la presse. Aujourd'hui, le poète vit et écrit dans son Pays de Brie. L'attribution très récente d'une nouvelle distinction, une violette d'argent, vient gratifier son oeuvre qui s'étoffe particulièrement en l'espace de deux ans - neuf recueils sont d'ores et déjà publiés ou à paraître d'ici fin 2022.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés