La joie peut-être

Par : Denis Rigal
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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions13,6 cm × 20,6 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-35873-125-6
  • EAN9782358731256
  • Date de parution21/11/2018
  • ÉditeurBruit du temps (Le)

Résumé

Les lecteurs de Terrestres, son précédent recueil paru au Bruit du temps il y a cinq ans, retrouveront ici la voix forte et juste de Denis Rigal, portée aux mêmes interrogations, qui ne font que devenir plus pressantes avec les années : comment "trouver parole à donner, un sens sauvé/sauveur" . Pourquoi et comment écrire encore (en ces temps de détresse) ? Le propos rapporté de Beckett qui donne son titre au livre nous donne un semblant de réponse, que Rigal lui-même com- menterait sans doute ainsi : "la joie de produire un peu de sens prouve que l'humain en est capable et que notre condition n'est pas désespé- rée" .
C'est peu dire, car ces poèmes nous emmènent bien au-delà de ce presque rien. L'auteur a entendu les conseils qu'il prodigue lui-même "à Margot" dès la première page. Il a éprouvé dès l'enfance (à laquelle est consacrée une section du recueil) "la grâce des choses vives" qu'il nous restitue avec bonheur, et il a su surtout la confronter au silence, "à l'os muet du monde" , afin que sa parole "résiste au vent" .
Parmi les beautés du monde dites dans ces pages, il y a bien sûr ces rivières, que le pêcheur de L'Eloge de la truite a beaucoup fréquentées. Mais l'univers de Denis Rigal ne se réduit ni à son Auvergne natale, ni à sa Bretagne d'adoption, même s'il sait mieux que personne dire la réalité rugueuse de la côte du Finistère ("Pointe de Dinan"). La section intitulée à juste titre "Histoires, saisons, latitudes" , aux poèmes d'une écriture plus ample, nous transporte dans l'espace et le temps, de la Martinique de Césaire à l'Italie de Virgile, en passant par le grand Nord des chamans lapons.
Mais Rigal sait aussi, au contraire, à l'instar des poètes chinois qu'il admire (ou du Chat "bouddhiste" qu'il décrit), - notamment dans les poèmes de "Souffles" , au centre du recueil - aller vers plus de dépouillement et réduire le monde à l'essentiel : "à ce cercle parfait / de silence et de cendre / par où tout disparaît" .
Les lecteurs de Terrestres, son précédent recueil paru au Bruit du temps il y a cinq ans, retrouveront ici la voix forte et juste de Denis Rigal, portée aux mêmes interrogations, qui ne font que devenir plus pressantes avec les années : comment "trouver parole à donner, un sens sauvé/sauveur" . Pourquoi et comment écrire encore (en ces temps de détresse) ? Le propos rapporté de Beckett qui donne son titre au livre nous donne un semblant de réponse, que Rigal lui-même com- menterait sans doute ainsi : "la joie de produire un peu de sens prouve que l'humain en est capable et que notre condition n'est pas désespé- rée" .
C'est peu dire, car ces poèmes nous emmènent bien au-delà de ce presque rien. L'auteur a entendu les conseils qu'il prodigue lui-même "à Margot" dès la première page. Il a éprouvé dès l'enfance (à laquelle est consacrée une section du recueil) "la grâce des choses vives" qu'il nous restitue avec bonheur, et il a su surtout la confronter au silence, "à l'os muet du monde" , afin que sa parole "résiste au vent" .
Parmi les beautés du monde dites dans ces pages, il y a bien sûr ces rivières, que le pêcheur de L'Eloge de la truite a beaucoup fréquentées. Mais l'univers de Denis Rigal ne se réduit ni à son Auvergne natale, ni à sa Bretagne d'adoption, même s'il sait mieux que personne dire la réalité rugueuse de la côte du Finistère ("Pointe de Dinan"). La section intitulée à juste titre "Histoires, saisons, latitudes" , aux poèmes d'une écriture plus ample, nous transporte dans l'espace et le temps, de la Martinique de Césaire à l'Italie de Virgile, en passant par le grand Nord des chamans lapons.
Mais Rigal sait aussi, au contraire, à l'instar des poètes chinois qu'il admire (ou du Chat "bouddhiste" qu'il décrit), - notamment dans les poèmes de "Souffles" , au centre du recueil - aller vers plus de dépouillement et réduire le monde à l'essentiel : "à ce cercle parfait / de silence et de cendre / par où tout disparaît" .
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