En cours de chargement...
Trop souvent, on traite la jalousie et l'envie comme si elles étaient interchangeables. Rien n'est plus faux. Ce livre part de la théorie du désir mimétique de René Girard : le sujet envie le modèle qui a éveillé en lui le désir pour un objet que pourtant ce modèle se réserve. Il n'y a pas de désir sans rivalité ni de rivalité sans désir. Or cette théorie échoue à rendre compte de la jalousie. Elucider cet obstacle conduit à mettre en question le caractère universel du désir mimétique.
Celui-ci prend au départ la forme d'un triangle : le sujet, le modèle et l'objet. La jalousie relève d'une tout autre géométrie : le sujet souffre d'être exclu d'un monde qu'il voit se clore sur lui-même. Dans la jalousie amoureuse, ce monde est formé par l'étreinte des deux amants. Don Giovanni n'imite ni n'envie le paysan Masetto, qu'il méprise. Mais il ne peut supporter le cercle amoureux qu'il forme avec Zerlina.
Son désir commence par la jalousie. Celle-ci est, comme chez Proust, antérieure au désir. Nourri de littérature, de philosophie et d'expériences personnelles, ce livre débouche sur une théorie générale de la jalousie, cette souffrance tenue pour élément indépassable de la condition humaine. Une postface d'Olivier Rey met cette théorie à l'épreuve de la psychanalyse.
envie d'avoir envie...
Un très bon livre pour découvrir le grand Girard et son concept phare de "désir mimétique" à travers le regard perçant de Jean-Pierre Dupuy auquel on doit par ailleurs quantités d'essais et thèses stimulantes.Un voyage chez Proust,Duras,Les Liaisons Dangereuses, des détours chez des contemporains comme Grimaldi,Jerphagnon,...Un cheminement aventureux sur le voies du désir entre anthropologie,littérature,philosophie et psychanalyse qui interroge et renouvelle nos perspectives sur les relations humaines:accessible à tout lecteur attentif sans "formation" nécessaire en ces disciplines désireux de...pourquoi pas...désirer mieux?(avec une fort belle postface d'Olivier Rey)