La hantise du nombre - Une histoire sociale des numerus clausus de médecine

Note moyenne 
Depuis le milieu des années 2000, le nombre de médecins français stagne, voire diminue dans les zones rurales, où se sont formés des "déserts médicaux"... Lire la suite
26,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Depuis le milieu des années 2000, le nombre de médecins français stagne, voire diminue dans les zones rurales, où se sont formés des "déserts médicaux" . Même dans les grandes villes, l'abondance de l'offre de soins dissimule d'importantes disparités. Des files d'attente de plus en plus longues se constituent auprès de certaines catégories de spécialistes. Et l'explosion des dépassements d'honoraires a rendu l'accès aux soins médicaux plus difficile pour de larges fractions de la population française.
La France manque-t-elle de médecins ? Pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd'hui alors que l'Etat s'est doté d'instruments visant à réguler le nombre de médecins et leur répartition : les numerus clausus ? Pour répondre à ces interrogations, il faut reconstituer les débats dont la démographie médicale a fait l'objet depuis le début des années 1960 au sein du corps médical et des pouvoirs publics.
L'analyse de la façon dont les numerus clausus de médecine ont été institués montre que le resserrement continu de ces quotas a créé des difficultés grandissantes pour les hôpitaux, puis pour la médecine libérale. Celles-ci ont conduit à un retournement complet de la politique menée par les pouvoirs publics à la charnière des années 1990-2000, sans toutefois que ces difficultés aient été résolues.
A travers la question-clé de la démographie médicale, ce livre décrit les profondes transformations qu'a connues le système de santé depuis les années 1960 et éclaire les nombreuses tensions qui le traversent aujourd'hui. Il constitue également une contribution à la sociologie historique des professions. Marc-Olivier Déplaude est politiste, chargé de recherche à l'INRA. Au croisement de la sociologie de la santé, de la sociologie des professions et de la sociologie économique, ses recherches portent notamment sur les transformations contemporaines des professions.

Sommaire

  • L'INVENTION DES QUOTAS
    • Un métier d'avenir
    • De mai 68 à la "sélection" en médecine
    • L'institution du numerus clausus de médecine
  • DE LA "PLETHORE" A LA "PENURIE"
    • Rationner le nombre de médecins
    • Le temps des "déserts médicaux"
    • L'autre numerus clausus

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au coeur de la démographie médicale : enquête sur les transformations profondes du système de santé en France, des années 1960 jusqu'à l'actuelle situation de pénurie, d'inégalités et de tensions.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-Olivier Déplaude

Marc-Olivier Déplaude est politiste, chercheur à l'INRA. Au croisement de la sociologie de la médecine, de la sociologie économique et de la sociologie des sciences, ses recherches actuelles portent sur les controverses contemporaines en matière d'alimentation infantile et sur les appropriations des sciences de la nutrition par les firmes agroalimentaires.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,90 €