La hantise du déclin - La France de 1914 à 2014

Note moyenne 
Robert Frank - La hantise du déclin - La France de 1914 à 2014.
La France est hantée par son déclin, et l'a peut-être toujours été. Il serait donc possible de relire l'histoire du XXe siècle à l'aune de cette... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

La France est hantée par son déclin, et l'a peut-être toujours été. Il serait donc possible de relire l'histoire du XXe siècle à l'aune de cette passion triste - et peut-être aussi, avec elle, l'histoire de la France du début du XXIe siècle. Cette crainte s'explique par la volonté du pays de se penser comme une grande puissance et de jouer ce rôle-là dans le monde. Ce désir est né avec la Révolution et le message universel et la Déclaration des Droits de l'homme mais cette "certaine idée de la France" a été mise à mal par l'histoire récente : la débâcle, en 1940, puis l'Occupation, la collaboration, et Vichy.
Le déclin est devenu une réalité, une tragédie nationale. Ces années noires empoisonnent encore la mémoire. La thèse de l'Auteur est de montrer que ce recul de la France ne l'a pas empêchée d'opérer une révolution décisive : c'est en donnant la priorité à la modernisation intérieure, à la reconstruction économique, sur la politique de puissance à l'extérieur que le pays parvient à exercer son influence dans le monde.
Cet ouvrage est un essai d'histoire globale qui part d'exemples précis, comme la monnaie, l'économie, la défense et la mémoire. La thèse générale est de montrer que la France, en comparaison avec l'Angleterre, a su s'adapter à son nouveau statut de puissance moyenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-7778-6
  • EAN
    9782701177786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.349 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Peu ou pas de concurrence sur la question. Importance de ce thème dans l'histoire du XXe siècle. Résurgence de cette problématique de nos jours avec les interrogations sur la souveraineté nationale, la mondialisation et la crise économique. Possibilité de jouer aussi ce livre en lien avec l'actualité (sur la table des Docs-Actu). Une actualisation de l'ancienne édition, désormais "oubliée".

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Frank

Robert Frank est professeur émérite à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est spécialiste des relations internationales. Il a notamment co-écrit La Loi des géants : 1941-1964 (2005) et Pour l'histoire des relations internationales (2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €