La Guerre Sainte. La Formation De L'Idee De Croisade Dans L'Occident Chretien

Par : Jean Flori
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  • Nombre de pages406
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-7007-2318-X
  • EAN9782700723182
  • Date de parution15/02/2001
  • CollectionCollection historique
  • ÉditeurAubier

Résumé

1095 : l'appel du pape Urbain II à Clermont ouvre une ère nouvelle, celle des croisades.
Pendant plusieurs siècles, elle va opposer la chrétienté au monde musulman pour la possession de Jérusalem et des lieux saints. En s'adressant directement aux chrétiens d'Occident pour les inciter à aller délivrer le Saint-Sépulcre, aux mains des musulmans depuis 738, le pape innove : il pose les fondements d'une véritable institution dont ses successeurs vont peu à peu fixer les rites, les modalités et les privilèges. Pourtant, la croisade ne naît pas de rien. Elle a une préhistoire que ce livre cherche à éclairer, explorant principalement les Xe et XIe siècles que l'on dit parfois obscurs. La croisade apparaît alors comme l'aboutissement d'un lent processus qui voit s'accomplir une véritable révolution doctrinale : elle conduit l'Eglise de la non-violence professée aux origines à l'usage sacralisé et méritoire des armes. Dès lors, une nouvelle lecture de la croisade se dessine, qui met l'accent sur une dimension fondamentale aujourd'hui trop négligée, celle de la guerre sainte, rejoignant certains aspects du jihad.
1095 : l'appel du pape Urbain II à Clermont ouvre une ère nouvelle, celle des croisades.
Pendant plusieurs siècles, elle va opposer la chrétienté au monde musulman pour la possession de Jérusalem et des lieux saints. En s'adressant directement aux chrétiens d'Occident pour les inciter à aller délivrer le Saint-Sépulcre, aux mains des musulmans depuis 738, le pape innove : il pose les fondements d'une véritable institution dont ses successeurs vont peu à peu fixer les rites, les modalités et les privilèges. Pourtant, la croisade ne naît pas de rien. Elle a une préhistoire que ce livre cherche à éclairer, explorant principalement les Xe et XIe siècles que l'on dit parfois obscurs. La croisade apparaît alors comme l'aboutissement d'un lent processus qui voit s'accomplir une véritable révolution doctrinale : elle conduit l'Eglise de la non-violence professée aux origines à l'usage sacralisé et méritoire des armes. Dès lors, une nouvelle lecture de la croisade se dessine, qui met l'accent sur une dimension fondamentale aujourd'hui trop négligée, celle de la guerre sainte, rejoignant certains aspects du jihad.