La guerre révolutionnaire de l'armée française en Algérie (1954-1961) - Entre esprit de conquête et conquête des esprits

Note moyenne 
Pierre-Cyril Pahlavi - La guerre révolutionnaire de l'armée française en Algérie (1954-1961) - Entre esprit de conquête et conquête des esprits.
Théorisé au VIe siècle avant J.-C. par le penseur Chinois Sun Tzu, l'art de la guerre subversive a depuis occupé une place prépondérante dans la... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Théorisé au VIe siècle avant J.-C. par le penseur Chinois Sun Tzu, l'art de la guerre subversive a depuis occupé une place prépondérante dans la pensée militaire classique. Des stratèges et des philosophes tels que Machiavel, Clausewitz ou Mao ont consacré une partie de leur œuvre à l'étude de cette forme particulière de lutte sans front ni champ de bataille dont le but est la conquête des esprits plutôt que celle des territoires. Pourtant la guerre du peuple était condamnée à jouer un rôle marginal avant que les progrès technologiques du XXe siècle, tant dans le domaine militaire que dans celui des communications, ne lui donnent une importance nouvelle. En Indochine, malgré son indiscutable supériorité matérielle, l'armée française avait été mise en échec par le Vietminth, ennemi insaisissable qui menait son combat selon les principes de la guerre révolutionnaire. Lorsqu'éclate la rébellion algérienne à la Toussaint 1954, une partie de l'Etat-major français est décidé à mettre en pratique la leçon indochinoise et à priver le F.L.N de sa base populaire en faisant basculer les populations arabes du côté de la France. De 1954 à 1962, la nouvelle doctrine de guerre conduit l'armée française à se politiser, à sortir de son rôle traditionnel et à rompre le mutisme que lui impose la République. A travers l'analyse de la mise en pratique de la guerre psychologique, cette étude tente d'expliquer l'idéologisation progressive de l'armée. Au-delà, elle permet de mieux comprendre une forme de stratégie appelée à occuper une place grandissante dans les relations internationales du XXIe siècle avec l'enjeu politique croissant que constituent les opinions publiques et les moyens sophistiqués d'influence que procurent les médias modernes.

Sommaire

  • GENESE (AOUT 1954 - DECEMBRE 1956)
    • Elaboration et mise en place (Août 1954 - Décembre 1955)
    • L'apprentissage et la mise en pratique de la guerre totale (1956)
  • APOGEE (JANVIER 1957 - AOUT 1958)
    • La bataille d'Alger, triomphe de la guerre révolutionnaire
    • Le second souffle (juin-novembre 1957)
    • L'idéologie de l'Intégration
    • La révolution de mai 1958 et l'apogée de la guerre révolutionnaire
  • DECLIN (SEPTMEBRE 1958 - FEVRIER 1960)
    • Le rétablissement de l'autorité politique (Septembre-Décembre 1958)
    • La neutralisation de la septième arme (1959)
    • De la crise au démantèlement de la guerre révolutionnaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6004-X
  • EAN
    9782747560047
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Cyril Pahlavi

Diplômé des universités de Nice-Sophia Antipolis (Histoire) et de Montréal (Sciences Politiques), l'auteur est actuellement chargé de travaux pratiques à l'université McGill où il poursuit son doctorat en Sciences politiques. Chercheur associé au REGIS, spécialiste des relations internationales, il s'intéresse tout particulièrement à l'étude des politiques d'influence et de la diplomatie de masse qui, à l'ère de l'interdépendance globale et des nouvelles technologies d'information et de communication, déterminent dans une large mesure les rapports de force entre les Etats.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €