La guerre pour l'opinion publique

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Benoît Royal - La guerre pour l'opinion publique.
En démocratie, le peuple est souverain et il ne se passe pas une journée sans que son opinion soit consultée, décortiquée, décryptée. Pour la conquérir,... Lire la suite
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Résumé

En démocratie, le peuple est souverain et il ne se passe pas une journée sans que son opinion soit consultée, décortiquée, décryptée. Pour la conquérir, l'espace médiatique est devenu le champ de bataille d'une guerre où tous les coups sont permis : argumentation, séduction, démagogie, manipulation... Les citoyens que nous sommes subissent l'assaut quotidien de ces actions de communication. Elles s'entrechoquent dans la presse, la télévision et surtout maintenant les nouveaux espaces électroniques.
Les armées sont impliquées dans cette guerre sans merci. En charge de porter les armes de leur pays, elles ne peuvent agir sans l'agrément de leurs concitoyens car un soldat qui perd le soutien de sa Nation perd sa légitimité. Leurs adversaires l'ont bien compris et ne se privent pas d'utiliser ces armes médiatiques pour déstabiliser les opinions occidentales. Comment y faire face ? Fin connaisseur de ces enjeux, s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose trois types de stratégies : la Stratégie des nouveaux espaces, la Stratégie de l'imitation et la Stratégie de la vertu.
Déclinées en huit modes d'action, elles peuvent être mises en oeuvre par toute institution ou entreprise commerciale qui veut se donner de réelles chances de gagner la guerre de l'opinion publique.

Sommaire

  • COMPRENDRE L'ACTION MEDIATIQUE
    • Informer, est-ce dire la vérité ?
    • Un risque de manipulation
    • Un pouvoir qui renverse le sort des batailles
  • FACE AUX DERIVES MEDIATIQUES
    • Du principe de saillance
    • De la contrainte de rentabilité
    • De l'absence du contre-pouvoir
  • FACE A UN ADVERSAIRE DESINHIBE
    • Qui a souvent vaincu dans l'histoire
    • Qui s'adapte aux guerres de 4e génération
    • La stratégie de l'imitation
  • FACE A UNE OPINION PUBLIQUE
    • A l'incontournable légitimité
    • Aux tendances individualistes et catastrophistes
    • La stratégie de la vertu

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-6435-9
  • EAN
    9782717864359
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Royal

Chercheur associé au sein du pôle éthique et déontologie du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (GREC), le général Benoit Royal, Saint-cyrien, est breveté de l'École de guerre et ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Il a été chef du service d'information et de communication de l'armée de Terre de 2007 à 2010. Il est aujourd'hui à la tête de la sous-direction chargée du recrutement dans l'armée de Terre.

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