La guerre du sommeil - Grand Format

Uta Müller

(Traducteur)

,

Denis Denjean

(Traducteur)

Note moyenne 
La ville que parcourt en titubant le musicien Burgmüller n'est pas tout à fait, sous ses allures de cité baroque d'Europe centrale, une ville comme... Lire la suite
15,22 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La ville que parcourt en titubant le musicien Burgmüller n'est pas tout à fait, sous ses allures de cité baroque d'Europe centrale, une ville comme les autres. Son altitude varie selon l'heure du jour, ses façades peuvent sournoisement changer de forme, et l'on n'est jamais tout à fait sûr d'y retrouver une gare à l'emplacement où on l'a laissée la veille ! En proie au chagrin d'un amour perdu, Burgmüller en découvre les étranges habitants : des Caryatides et des Atlantes, que ses divagations passionnent et qui voudront bientôt apprendre de lui le secret de cette merveilleuse faculté qui leur est refusée depuis toujours : le sommeil.
Bien d'autres aventures prodigieuses que l'on ne saurait résumer attendent le héros de ce livre, quand les inspirations fantasques de son amie retrouvée l'entraîneront, pour la plus grande joie du lecteur, dans des errances capables de mettre à mal nos certitudes les moins contestables sur la réalité de l'espace et du temps. Au fil des pages, la formidable puissance d'invention comique de Gert Jonke défie d'un même mouvement les lois de la perception, les conventions narratives, et tout ce qui, dans les discours, les idées, les comportements sociaux ou individuels, a trop vite conquis le rang d'évidence.
Car il s'agit ici, comme chez Diderot, chez Jean-Paul ou chez Sterne, de nous mettre en garde : sait-on jamais qui écrit l'Histoire ? Et comment distinguer le vrai du faux ? Après L'Ecole du virtuose (dont la traduction française a été saluée en 1993 par le prix Laure-Bataillon), La Guerre du sommeil forme le dernier volet d'un triptyque commencé avec Musique lointaine, et consacré à l'exploration d'un univers où la fiction ne cesse de dénoncer ses propres lois.
L'auteur, né en 1946, est désormais reconnu comme l'un des écrivains autrichiens les plus importants d'aujourd'hui. Son oeuvre, outre des récits, comporte plusieurs pièces de théâtre, et a été distinguée par le prix Ingeborg Bachmann en 1977 et par le prix Elias Canetti en 1982.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86432-216-1
  • EAN
    9782864322160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,22 €