La guerre des programmes (1975-2020). L'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.425 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-35935-296-2
- EAN9782359352962
- Date de parution30/10/2019
- CollectionDidac-Philo
- ÉditeurLambert-Lucas
- PréfacierJacques Bouveresse
Résumé
Pourquoi les réformes de l'enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre "conservateurs" et "progressistes" ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations, et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l'impasse d'un modèle hérité du temps où la "classe de philosophie ", couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale.
En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l'étouffement des innovations pédagogiques par l'institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l'histoire mal connue d'un débat, avec ses positions, ses questionnements, ses échecs.
Parce que l'enseignement de la philosophie reste à réinventer.
En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l'étouffement des innovations pédagogiques par l'institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l'histoire mal connue d'un débat, avec ses positions, ses questionnements, ses échecs.
Parce que l'enseignement de la philosophie reste à réinventer.
Pourquoi les réformes de l'enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre "conservateurs" et "progressistes" ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations, et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l'impasse d'un modèle hérité du temps où la "classe de philosophie ", couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale.
En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l'étouffement des innovations pédagogiques par l'institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l'histoire mal connue d'un débat, avec ses positions, ses questionnements, ses échecs.
Parce que l'enseignement de la philosophie reste à réinventer.
En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l'étouffement des innovations pédagogiques par l'institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l'histoire mal connue d'un débat, avec ses positions, ses questionnements, ses échecs.
Parce que l'enseignement de la philosophie reste à réinventer.