La guerre, des origines à nos jours

Note moyenne 
Jean-Vincent Holeindre et Laurent Testot - La guerre, des origines à nos jours.
Doit-on parler d'un retour de la guerre ? La réponse est difficile, la guerre ayant pris mille visages à travers le temps et l'espace. Elle est ce "... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 4 février
En librairie

Résumé

Doit-on parler d'un retour de la guerre ? La réponse est difficile, la guerre ayant pris mille visages à travers le temps et l'espace. Elle est ce " caméléon " que décrivait Carl von Clausewitz, difficile à repérer et à identifier. Aujourd'hui, elle semble à la fois présente, si l'on songe au climat belliqueux qui s'est installé sur la scène internationale depuis le 11 septembre 2001, et absente, car les Etats occidentaux ne vivent plus dans l'horizon de la guerre.
Pour y voir plus clair, cet ouvrage propose un grand voyage dans l'histoire: de la Grèce au Soudan, de Rome aux Etats-Unis, des samouraïs aux Moghols... Une histoire globale de la guerre, qui remonte aux origines de l'humanité, ne se limite pas à l'aire occidentale, ne se réduit pas à l'étude des stratégies et des tactiques. Car la guerre n'est pas seulement un phénomène militaire. A travers elle se jouent les grandes évolutions sociales, économiques, culturelles et politiques qui façonnent l'histoire humaine.
Elle est un prisme permettant de mieux saisir l'évolution des sociétés. Ce livre, qui fait appel à des spécialistes de tous horizons, se propose donc de mieux appréhender la guerre. Sans fascination ni rejet, mais avec une réelle volonté de comprendre et de transmettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36106-202-6
  • EAN
    9782361062026
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Vincent Holeindre : maître de conférences en science politique à l'université Paris-II, auteur notamment, avec Geoffroy Murat, de La Démocratie et la Guerre au XXIe siècle - De la paix démocratique aux guerres irrégulières, Hermann, 2012. Laurent Testot : journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines. Il a dirigé récemment deux ouvrages consacrés à l'histoire globale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €