La guerre de l'opium - 1839-1842 - Grand Format

Note moyenne 
Janvier 2017 : le premier train de marchandises reliant la Chine et la Grande-Bretagne ouvre la "nouvelle route de la soie" et témoigne du lien qui unit... Lire la suite
27,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En librairie

Résumé

Janvier 2017 : le premier train de marchandises reliant la Chine et la Grande-Bretagne ouvre la "nouvelle route de la soie" et témoigne du lien qui unit les deux nations depuis plus d'un siècle. Cette relation, pourtant, n'est jamais allée de soi. Dans les années 1830, les effets délétères sur la population de l'opium, massivement importé par l'Angleterre en Chine, inquiètent l'empereur. Sur son ordre, des tonnes de drogue sont détruites et les navires anglais immobilisés.
Les Anglais répliquent par la force. Après trois années de guerres côtières meurtrières, le traité de Nanjing cède Hong Kong aux Britanniques et ouvre le commerce en Chine. L'ouvrage de Julia Lovell montre que, plus encore que les considérations stratégiques et commerciales, ce sont les stéréotypes racistes qui ont dicté les actions de chaque camp, et régissent leurs relations jusqu'à nos jours. Afin de déconstruire les clichés, l'auteur puise aux sources chinoises aussi bien qu'européennes, nous plongeant au coeur des batailles et traçant sur le vif le portrait de leurs principaux acteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02819-3
  • EAN
    9782283028193
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    577 pages
  • Poids
    0.587 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Julia Lovell

Julia Lovell, née en 1975, enseigne l'histoire contemporaine et la littérature chinoises à l'université de Birkbeck, à Londres. Elle est également traductrice littéraire du chinois. Elle a publié plusieurs essais sur la Chine contemporaine ; sa Guerre de l'opium, parue en 2011 en Grande-Bretagne, a reçu un très bon accueil critique et a obtenu en 2012 le prix de la Fondation Jan Michalski.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €