La guerre au Baoulé - Une ethnographie historique du fait guerrier - Grand Format

Note moyenne 
Fabio Viti propose une ethnographie historique, description circonstanciée, au plus près des faits, concernant des pratiques guerrières appartenant... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Fabio Viti propose une ethnographie historique, description circonstanciée, au plus près des faits, concernant des pratiques guerrières appartenant au passé qui ne sont plus observables mais dont la reconstruction détaillée et ponctuelle a été rendue possible par le recours à une pluralité de sources : orales, sonores et matérielles pour les Baoulé ; écrites, cartographiques et iconographiques pour les archives coloniales.
Des sources qui sont aussi bien ethnographiques qu'historiques, de terrain et d'archives, primaires et secondaires. C'est à partir de traces et de la superposition de fragments, de débris et de rebuts de tous genres que l'auteur s'efforce de reconstituer la matérialité des guerres vicinales de l'époque précoloniale et du choc final entre les Baoulé et les troupes coloniales. Une matérialité qui concerne le combat au ras du sol mais qui recèle aussi un sens plus général et plus profond de la guerre, de la violence, des forces mobilisées, de l'affrontement des corps et des affects, c'est-à-dire, de la vie et de la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2948-5
  • EAN
    9782735129485
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Fabio Viti propose une ethnographie historique des pratiques guerrières appartenant au passé mais dont la reconstruction détaillée et ponctuelle a été rendue possibles grâce à la pluralité des sources, aussi bien ethnographiques qu'historiques, de terrain et d'archives, primaires et secondaires. C'est à partir de traces et de la superposition de fragments que l'auteur s'efforce de reconstituer la matérialité des guerres vicinales de l'époque précoloniale et du choc final entre les Baoulé et les troupes coloniales, qui concerne le combat au ras du sol mais qui recèle aussi un sens plus général et plus profond de la guerre, de la violence, des forces mobilisées, de l'affrontement des corps et des affects, c'est-à-dire, de la vie et de la mort.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €