Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Axel Van de Graaf et Egon Wagter - amis depuis l'âge de quatorze ans - se ressemblent autant que le jour et la nuit... Axel, exploiteur, escroc et séducteur,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Axel Van de Graaf et Egon Wagter - amis depuis l'âge de quatorze ans - se ressemblent autant que le jour et la nuit... Axel, exploiteur, escroc et séducteur, prend beaucoup et donne rarement. Egon, dont la seule véritable passion est la géologie, son métier, est sous l'emprise d'Axel. Pris d'une sorte de fascination-répulsion à son égard, cent fois il aurait voulu couper les ponts avec lui, mais leurs chemins ne cessent de se croiser. C'est dans un véritable thriller psychologique que l'auteur nous convie. L'action se déroule à la manière d'un kaléidoscope dont les facettes prennent continuellement un éclairage nouveau, jusqu'à l'extrême fin du roman où les pièces du puzzle se mettent en place. Tim Krabbé met le lecteur au supplice en lui faisant découvrir l'histoire par tâtonnements déroutants. Son style, concis et précis, est au service d'un sens de l'absurde savamment aiguisé.
Tim Krabbé est né en 1943 à Amsterdam, où il vit encore aujourd'hui. Après des études de psychologie, il devient journaliste, romancier et réalisateur de cinéma. Ses ouvrages sont traduits dans quinze langues. Tim Krabbé est aussi un passionné d'échecs.