La Grande Mademoiselle - Marie-Lucie Cornillot. Une vie de musées à Besançon

Par : Typhaine Ameil, Aurélie Carré, Julien Cosnuau, Murielle Dovillaire-Denue
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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.54 kg
  • Dimensions24,0 cm × 28,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-88-366-5409-3
  • EAN9788836654093
  • Date de parution12/07/2023
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Marie-Lucie Cornillot (1905-2003) fut une conservatrice énergique, engagée au service du patrimoine et de la vie culturelle bisontine. Première femme bibliothécaire à Besançon, en 1946 elle accède au statut de " conservateur " en prenant la direction du musée de la ville et devient ainsi la deuxième femme nommée à ce grade en France. Celle que ses collaborateurs.rices surnommaient affectueusement " La Grande Mademoiselle " dirigea jusqu'à sa retraite le " musée classé " de Besançon, qui regroupait l'actuel musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ainsi que le palais Granvelle puis le musée lapidaire Saint-Paul, aujourd'hui disparu.
Dans le sillage des recherches visant à réévaluer la place des femmes dans la société, les musées de Besançon remettent en lumière cette figure méconnue. Marie-Lucie Cornillot fut-elle féministe ? Probablement pas au sens militant du terme, ses origines sociales et culturelles l'ayant formée à une posture plus discrète. Mais par son tempérament, son choix d'une vie dédiée à un métier à hautes responsabilités jusque-là apanage masculin, cette grande dame fut pleinement actrice de l'évolution vers davantage d'égalité entre les sexes et posa de nombreux fondements de ce que sont aujourd'hui les musées bisontins.
Marie-Lucie Cornillot (1905-2003) fut une conservatrice énergique, engagée au service du patrimoine et de la vie culturelle bisontine. Première femme bibliothécaire à Besançon, en 1946 elle accède au statut de " conservateur " en prenant la direction du musée de la ville et devient ainsi la deuxième femme nommée à ce grade en France. Celle que ses collaborateurs.rices surnommaient affectueusement " La Grande Mademoiselle " dirigea jusqu'à sa retraite le " musée classé " de Besançon, qui regroupait l'actuel musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ainsi que le palais Granvelle puis le musée lapidaire Saint-Paul, aujourd'hui disparu.
Dans le sillage des recherches visant à réévaluer la place des femmes dans la société, les musées de Besançon remettent en lumière cette figure méconnue. Marie-Lucie Cornillot fut-elle féministe ? Probablement pas au sens militant du terme, ses origines sociales et culturelles l'ayant formée à une posture plus discrète. Mais par son tempérament, son choix d'une vie dédiée à un métier à hautes responsabilités jusque-là apanage masculin, cette grande dame fut pleinement actrice de l'évolution vers davantage d'égalité entre les sexes et posa de nombreux fondements de ce que sont aujourd'hui les musées bisontins.