La grande cuisine arabe du moyen âge - Livre d'histoire et de recettes

Note moyenne 
Lilia Zaouali - La grande cuisine arabe du moyen âge - Livre d'histoire et de recettes.
La grande cuisine arabe du Moyen Age est un voyage dans l'univers des délices de l'Orient qui commence avec l'âge d'or de la cuisine arabe, au XXe siècle,... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 27 février et le 4 mars
En librairie

Résumé

La grande cuisine arabe du Moyen Age est un voyage dans l'univers des délices de l'Orient qui commence avec l'âge d'or de la cuisine arabe, au XXe siècle, grand moment de la formation et de la codification d'une "nouvelle cuisine" dans les palais des califes abbassides, en Irak. Il se poursuit en Syrie, en Egypte et en Andalousie, à travers la lecture (et la réalisation) des livres de cuisine composés entre le Xe et le XIIIe siècle, le plus ancien étant le Kitâb al-tabîkh d'Ibn Sayyâr al-Warrâq.
Ce livre offre tout d'abord un récit historique documenté et riche en anecdotes et citations littéraires. En remontant aux tablettes culinaires babyloniennes et au traité du gastronome romain Apicius, on découvre ce qui semble être les ancêtres de recettes arabes médiévales comme les sauces aigres-douces ou aux fruits secs, et le murrî de poisson qui ne serait rien d'autre que le garum romain. A partir de l'époque abbasside, le goût évolue, tiraillé entre la sobriété dictée par la tradition bédouine et le faste de la cuisine persane.
Ces nouvelles saveurs créées et codifiées dans les cuisines de Bagdad circulent de l'Orient à l'Occident musulman, enrichissant les patrimoines culinaires régionaux que sauvegardent les livres de cuisine rédigés au XIIIe siècle en Syrie, en Egypte et en Espagne. Sont également abordés les modes de cuisson, les épices et les condiments, les règles d'hygiène alimentaire, les manières de table, les ustensiles et la vaisselle, les conseils pour la dégustation du vin.
On passe ensuite à la pratique avec une sélection de 145 recettes médiévales traduites de l'arabe (inédites en français) et suivies de commentaires. Certaines sont attribuées au prince abbasside Ibrahim Ibn al-Mahdi (779-839) comme le "Poisson noyé dans le jus de raisin". Les saveurs douces et aigres-douces dominent, dans la "Muruziyya aux cerises", le poulet aux fruits secs et lait d'amande, la dorade au miel et marmelade de raisins, mais il y a aussi les potages, le couscous, les pâtes, le riz, les omelettes, les douceurs et les boissons sucrées, ainsi que des recettes pour faire le fromage et le vin.
Enfin une trentaine de recettes contemporaines évoque encore l'esprit des saveurs médiévales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-89854-53-2
  • EAN
    9788889854532
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lilia Zaouali

Lilia Zaouali a été chargée du cours d'anthropologie du monde musulman à l'université de Paris-VII et à l'Académie Sarah Lawrence à Paris avant de se consacrer à la recherche et à l'écriture. Cet ouvragea d'abord été publié en 2004 en Italie sous le titre L'islam a tavola dal medioevo a oggi par l'éditeur Laterra, ensuite en Russie (NLO, 2007) et aux Etats-Unis (University of California Press, 2007).
Il a obtenu le prix littéraire d'oeno-gastronomie 2009 (section internationale) de Minori sur la Côte amalfitaine. L'auteur a récemment publié une nouvelle : " La pupa di zucchero ", dans Il sogno e l'approdo. Racconti di stranieri in Sicilia (Sellerio editore, 2009), adaptée la même année au théâtre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,50 €