La grande conversion - L'Eglise et la liberté de la Révolution à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Avec Vatican II, l'Eglise catholique se confronte tout à coup à la liberté. Que s'est-il passé ? L'Eglise n'a pas changé de foi. Elle a opéré une... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Avec Vatican II, l'Eglise catholique se confronte tout à coup à la liberté. Que s'est-il passé ? L'Eglise n'a pas changé de foi. Elle a opéré une rupture politique radicale en constituant la première synthèse entre les pensées politiques classique et moderne. Comment l'Eglise catholique est-elle passée d'une position de rejet de la liberté politique et religieuse à son acceptation ? Comment l'Eglise du Syllabus est-elle devenue celle de Vatican II et de Dignitatis Humanae ? Alors qu'on a généralement abordé ce problème sous l'angle restreint d'une interrogation théologique, il s'avère que la liberté religieuse est une liberté politique, et que le sujet relève de la pensée politique.
C'est pourquoi cette enquête ne sépare pas liberté politique et religieuse, intimement mêlées dans les discours pontificaux. Elle démontre qu'il y a bien une rupture lors du tournant de Vatican II, annoncée par toute une pensée catholique (Lubac et Maritain en tête), et que toute volonté de prouver une continuité bute sur la réalité des textes. Toutefois cette rupture n'est pas de l'ordre de la foi, mais de celui de la pensée politique.
Cela renvoie dos à dos la critique intégriste de Vatican II et le discours dominant aussi bien intentionné qu'irénique. En se confrontant réellement à la question de la liberté, la pensée de l'Eglise catholique aboutit, dans l'ordre de la pensée politique, à une tentative inédite de synthèse entre l'héritage de la politique classique, marquée par le souci du bien commun, et l'apport de la pensée moderne, reposant sur la protection des droits et des libertés individuels.
Cet aspect est sans doute l'apport le plus original de ce livre, en ce qu'il ouvre une perspective complètement nouvelle dans le champ de l'histoire de la pensée politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-15590-8
  • EAN
    9782204155908
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    0.824 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,2 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Huguenin

François Huguenin, docteur en histoire et en sciences sociales, est l'auteur d'une importante oeuvre d'histoire des idées, notamment L'Action française ou Histoire intellectuelle des droites, mais aussi d'ouvrages sur l'histoire du catholicisme. Il enseigne l'histoire des idées politiques à l'Ircom de Lyon et à l'ICP et collabore régulièrement à La Vie et à Prier. Il a publié aux Editions du Cerf La nuit comme le jour est lumière, en 2022.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €