La grande aventure de la bande dessinée - Tome 1, Des origines aux débuts de la critique - Grand Format

Pierre Klein

(Contributeur)

,

Alain Grand

(Contributeur)

Note moyenne 
Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée et expliquer comment les trois principaux pôles mondiaux (USA,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée et expliquer comment les trois principaux pôles mondiaux (USA, Franco-belge et Japon) se sont influencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au fil du temps. Ce tome 1 est consacré aux origines du genre et jusqu'aux débuts de la critique en France, soit jusqu'en 1966. Y sont ainsi traités, entre autres, le passage du comique au réalisme, la censure, l'apparition des phylactères, l'importance de revues comme Pilote ou Hara-Kiri en France ou Mad aux USA, etc.
C'est aussi une réflexion sur la force, la richesse et les possibilités d'un moyen de communication unique, la bande dessinée. Ce tente est abondamment complété de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources. Il est illustré d'hommages parodiques réalisés par l'auteur et par Alain Grand (Les Enfants de la liberté chez Casterman). Chaque chapitre est introduit par une double page en bande dessinée réalisée par Pierre Klein (Péno chez Glénat).
Le tome 2 se focalisera sur la période charnière des années soixante aux années quatre-vingt. Le tome 3 reviendra sur la période récente et les dernières évolutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917837-30-6
  • EAN
    9782917837306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.497 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Staebler

Illustrateur et graphiste, issu des Arts Décoratifs de Strasbourg, Christian Staebler écrit sur la BD depuis les années 80 notamment pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, Neuvième Art 2. 0, Kaboom ou Les Cahiers de la 8D. Il est par ailleurs l'un des cofondateurs du Salon de la BD de Saint-Gaudens. Outre cette trilogie dont vous avez le tome 1 entre les mains, il prépare un roman graphique consacré au groupe Redbone, dessiné par Thibault Balahy, à paraître chez Steinkis en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La grande aventure de la bande dessinée - Tome 1, Des origines aux débuts de la critique est également présent dans les rayons

15,00 €