La grammaire pour écrire CE2 et cycle 3 - + Ressources numériques - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage à la fois didactique et méthodologique permet de traiter les notions grammaticales centrales au CE2 et au cycle 3 (Comment identifier un... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage à la fois didactique et méthodologique permet de traiter les notions grammaticales centrales au CE2 et au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier et accorder un adjectif ? Comment accorder un verbe avec son sujet ? ...) et de prendre en compte les problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ? ...).
Pour chacune des quatorze notions traitées, sont successivement présentés : une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression et les résultats des recherches linguistiques, psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ; des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en oeuvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ; des exemples de synthèse (affichages pour la classe) ; des activités ritualisées faciles à mettre en place, permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ; des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ; des tâches d'évaluation avec différents degrés de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-4128-7
  • EAN
    9782725641287
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    1.082 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 28,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.

À propos des auteurs

Claudine Garcia-Debanc est professeure en sciences du langage à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Elle conduit des recherches en didactique du français langue première au sein du laboratoire CLLE (Cognition Langues Langage Ergonomie) de l'université Toulouse Jean Jaurès. A travers cet ouvrage, elle a à coeur de faciliter l'enseignement de la grammaire et d'encourager une variété de situations de production écrite dans les classes en gagnant du temps d'écriture à la place d'exercices répétitifs.
Marie-Noëlle Roubaud est maitresse de conférences émérite, habilitée à diriger des recherches, à l'université d'Aix-Marseille. Elle poursuit actuellement ses recherches au sein de l'université et du Laboratoire Parole et Langage (LPL). A travers cet ouvrage, elle a à coeur de montrer qu'il est possible, à l'école, de travailler la grammaire autrement, à condition d'avoir une vision d'ensemble du système de la langue et d'amener les élèves à raisonner sur la langue.
Mélissa Béchour est professeure des écoles, maitresse-formatrice, conseillère pédagogique départementale en français en Haute-Garonne. A travers cet ouvrage, elle a à coeur de mettre en partage les séquences qu'elle a construites au fil des années.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €