La grammaire et l'usage ; Anglais. Fondements et fondamentaux
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- Nombre de pages426
- PrésentationBroché
- Poids0.72 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7298-3714-3
- EAN9782729837143
- Date de parution09/04/2008
- CollectionOptimum
- ÉditeurEllipses
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux élèves de C.P.G.E., aux étudiants de tous niveaux, à quiconque voit dans l'anglais non seulement la langue que l'on ne peut se permettre d'ignorer, mais un objet culturel et un fait de civilisation. L'étude de la grammaire anglaise ne saurait dépendre seulement de l'acquisition de règles normatives en régissant le fonctionne ment, et de l'assimilation de cas d'espèce en constituant l'usage.
Tout en adoptant par souci de clarté, un mode d'exposition classique, l'auteur s'attache à éviter ce qu'une telle approche a d'étroitement scolaire. II recourt donc chaque fois qu'ils éclairent le propos, à des éléments venant de la linguistique analytique, rejetant toutefois chez celle-ci son extrême formalisation, dès lors qu'elle lui fait négliger les facteurs sociaux, culturels, historiques, conditionnant le langage qui font de tout énoncé un idiolecte.
Le paradoxe du langage en effet, c'est d'être apparu pour traduire l'adéquation du mot à la chose, tandis que, par une propension contraire à user de rouerie à l'égard d'autrui, ou à se créer des fictions (poiesis), émergeait chez l'homme l'affirmation de soi et le goût de la liberté.
Tout en adoptant par souci de clarté, un mode d'exposition classique, l'auteur s'attache à éviter ce qu'une telle approche a d'étroitement scolaire. II recourt donc chaque fois qu'ils éclairent le propos, à des éléments venant de la linguistique analytique, rejetant toutefois chez celle-ci son extrême formalisation, dès lors qu'elle lui fait négliger les facteurs sociaux, culturels, historiques, conditionnant le langage qui font de tout énoncé un idiolecte.
Le paradoxe du langage en effet, c'est d'être apparu pour traduire l'adéquation du mot à la chose, tandis que, par une propension contraire à user de rouerie à l'égard d'autrui, ou à se créer des fictions (poiesis), émergeait chez l'homme l'affirmation de soi et le goût de la liberté.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves de C.P.G.E., aux étudiants de tous niveaux, à quiconque voit dans l'anglais non seulement la langue que l'on ne peut se permettre d'ignorer, mais un objet culturel et un fait de civilisation. L'étude de la grammaire anglaise ne saurait dépendre seulement de l'acquisition de règles normatives en régissant le fonctionne ment, et de l'assimilation de cas d'espèce en constituant l'usage.
Tout en adoptant par souci de clarté, un mode d'exposition classique, l'auteur s'attache à éviter ce qu'une telle approche a d'étroitement scolaire. II recourt donc chaque fois qu'ils éclairent le propos, à des éléments venant de la linguistique analytique, rejetant toutefois chez celle-ci son extrême formalisation, dès lors qu'elle lui fait négliger les facteurs sociaux, culturels, historiques, conditionnant le langage qui font de tout énoncé un idiolecte.
Le paradoxe du langage en effet, c'est d'être apparu pour traduire l'adéquation du mot à la chose, tandis que, par une propension contraire à user de rouerie à l'égard d'autrui, ou à se créer des fictions (poiesis), émergeait chez l'homme l'affirmation de soi et le goût de la liberté.
Tout en adoptant par souci de clarté, un mode d'exposition classique, l'auteur s'attache à éviter ce qu'une telle approche a d'étroitement scolaire. II recourt donc chaque fois qu'ils éclairent le propos, à des éléments venant de la linguistique analytique, rejetant toutefois chez celle-ci son extrême formalisation, dès lors qu'elle lui fait négliger les facteurs sociaux, culturels, historiques, conditionnant le langage qui font de tout énoncé un idiolecte.
Le paradoxe du langage en effet, c'est d'être apparu pour traduire l'adéquation du mot à la chose, tandis que, par une propension contraire à user de rouerie à l'égard d'autrui, ou à se créer des fictions (poiesis), émergeait chez l'homme l'affirmation de soi et le goût de la liberté.