La grâce de Saint-Eustache. Au coeur de Paris la paroisse des Halles
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- Nombre de pages311
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids2.76 kg
- Dimensions27,0 cm × 35,6 cm × 3,1 cm
- ISBN978-2-8099-1745-1
- EAN9782809917451
- Date de parution07/11/2019
- CollectionLa grâce de...
- ÉditeurPlace des Victoires
- Conseiller scientifiquePhilippe Le Guillou
Résumé
L'élégante et fière sentinelle qui émerge au coeur du grouillant quartier des Halles est née de la volonté du roi François Ier de doter Paris d'une nouvelle grande église, remplaçant une ancienne église paroissiale du XIIIe siècle. La première pierre est posée en 1532 par le prévôt des marchands Jean de la Barre, témoignant d'un lien privilégié avec la vie d'un quartier qui n'a cessé de s'adapter aux évolutions de la cité.
Son architecture composite marque l'originalité de Saint-Eustache, presque aussi vaste que sa voisine, Notre-Dame : l'élévation est gothique, les ornements sont Renaissance et la façade, réaménagée au XVIIIe siècle par Jean Mansart de Jouy sur le modèle de Saint-Sulpice, est de facture classique, offrant à l'oeil du visiteur d'infinies découvertes et curiosités. Le mausolée de Colbert y voisine ainsi avec de grandes orgues parmi les plus prestigieuses au monde.
Saint-Eustache illustre les riches heures de l'histoire de Paris et de la France : le baptême de Louis XIV, mais aussi de Richelieu et de Molière, les obsèques de Turenne et de Mirabeau. Paroisse royale de 1643 jusqu'à la Révolution, elle s'affirme "paroisse des Halles" au milieu du XIXe siècle, avec la construction des pavillons Baltard qui deviennent "le ventre de Paris" immortalisé par Emile Zola, un quartier aujourd'hui entièrement réaménagé.
Interrompue à la Révolution, la tradition des fêtes des corporations reprend au début du XXe siècle avec l'implication de la paroisse et des prêtres de l'Oratoire, accueillant les grands événements des forts et des dames des Halles, des charcutiers, des joailliers, des chasseurs. Ouverte à ses innombrables visiteurs venus de tous les horizons, Saint-Eustache entend rester une communauté paroissiale vivante, réputée pour ses activités artistiques, mais aussi attentive aux défis sociaux du siècle, animant des oeuvres caritatives et humanitaires au service des plus démunis.
Son architecture composite marque l'originalité de Saint-Eustache, presque aussi vaste que sa voisine, Notre-Dame : l'élévation est gothique, les ornements sont Renaissance et la façade, réaménagée au XVIIIe siècle par Jean Mansart de Jouy sur le modèle de Saint-Sulpice, est de facture classique, offrant à l'oeil du visiteur d'infinies découvertes et curiosités. Le mausolée de Colbert y voisine ainsi avec de grandes orgues parmi les plus prestigieuses au monde.
Saint-Eustache illustre les riches heures de l'histoire de Paris et de la France : le baptême de Louis XIV, mais aussi de Richelieu et de Molière, les obsèques de Turenne et de Mirabeau. Paroisse royale de 1643 jusqu'à la Révolution, elle s'affirme "paroisse des Halles" au milieu du XIXe siècle, avec la construction des pavillons Baltard qui deviennent "le ventre de Paris" immortalisé par Emile Zola, un quartier aujourd'hui entièrement réaménagé.
Interrompue à la Révolution, la tradition des fêtes des corporations reprend au début du XXe siècle avec l'implication de la paroisse et des prêtres de l'Oratoire, accueillant les grands événements des forts et des dames des Halles, des charcutiers, des joailliers, des chasseurs. Ouverte à ses innombrables visiteurs venus de tous les horizons, Saint-Eustache entend rester une communauté paroissiale vivante, réputée pour ses activités artistiques, mais aussi attentive aux défis sociaux du siècle, animant des oeuvres caritatives et humanitaires au service des plus démunis.
L'élégante et fière sentinelle qui émerge au coeur du grouillant quartier des Halles est née de la volonté du roi François Ier de doter Paris d'une nouvelle grande église, remplaçant une ancienne église paroissiale du XIIIe siècle. La première pierre est posée en 1532 par le prévôt des marchands Jean de la Barre, témoignant d'un lien privilégié avec la vie d'un quartier qui n'a cessé de s'adapter aux évolutions de la cité.
Son architecture composite marque l'originalité de Saint-Eustache, presque aussi vaste que sa voisine, Notre-Dame : l'élévation est gothique, les ornements sont Renaissance et la façade, réaménagée au XVIIIe siècle par Jean Mansart de Jouy sur le modèle de Saint-Sulpice, est de facture classique, offrant à l'oeil du visiteur d'infinies découvertes et curiosités. Le mausolée de Colbert y voisine ainsi avec de grandes orgues parmi les plus prestigieuses au monde.
Saint-Eustache illustre les riches heures de l'histoire de Paris et de la France : le baptême de Louis XIV, mais aussi de Richelieu et de Molière, les obsèques de Turenne et de Mirabeau. Paroisse royale de 1643 jusqu'à la Révolution, elle s'affirme "paroisse des Halles" au milieu du XIXe siècle, avec la construction des pavillons Baltard qui deviennent "le ventre de Paris" immortalisé par Emile Zola, un quartier aujourd'hui entièrement réaménagé.
Interrompue à la Révolution, la tradition des fêtes des corporations reprend au début du XXe siècle avec l'implication de la paroisse et des prêtres de l'Oratoire, accueillant les grands événements des forts et des dames des Halles, des charcutiers, des joailliers, des chasseurs. Ouverte à ses innombrables visiteurs venus de tous les horizons, Saint-Eustache entend rester une communauté paroissiale vivante, réputée pour ses activités artistiques, mais aussi attentive aux défis sociaux du siècle, animant des oeuvres caritatives et humanitaires au service des plus démunis.
Son architecture composite marque l'originalité de Saint-Eustache, presque aussi vaste que sa voisine, Notre-Dame : l'élévation est gothique, les ornements sont Renaissance et la façade, réaménagée au XVIIIe siècle par Jean Mansart de Jouy sur le modèle de Saint-Sulpice, est de facture classique, offrant à l'oeil du visiteur d'infinies découvertes et curiosités. Le mausolée de Colbert y voisine ainsi avec de grandes orgues parmi les plus prestigieuses au monde.
Saint-Eustache illustre les riches heures de l'histoire de Paris et de la France : le baptême de Louis XIV, mais aussi de Richelieu et de Molière, les obsèques de Turenne et de Mirabeau. Paroisse royale de 1643 jusqu'à la Révolution, elle s'affirme "paroisse des Halles" au milieu du XIXe siècle, avec la construction des pavillons Baltard qui deviennent "le ventre de Paris" immortalisé par Emile Zola, un quartier aujourd'hui entièrement réaménagé.
Interrompue à la Révolution, la tradition des fêtes des corporations reprend au début du XXe siècle avec l'implication de la paroisse et des prêtres de l'Oratoire, accueillant les grands événements des forts et des dames des Halles, des charcutiers, des joailliers, des chasseurs. Ouverte à ses innombrables visiteurs venus de tous les horizons, Saint-Eustache entend rester une communauté paroissiale vivante, réputée pour ses activités artistiques, mais aussi attentive aux défis sociaux du siècle, animant des oeuvres caritatives et humanitaires au service des plus démunis.