La gouvernance : entre le citoyen et le politique

Note moyenne 
Chaque époque a sa propre conception de la politique. Celle d'hier se fondait sur le pouvoir régalien, puis sur la seule participation électorale.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Chaque époque a sa propre conception de la politique. Celle d'hier se fondait sur le pouvoir régalien, puis sur la seule participation électorale. Celle d'aujourd'hui traduit l'émergence du pouvoir citoyen et ses multiples manifestations dans toutes les sphères de l'action politique, économique et sociale. La politique ne peut plus se concevoir ou se définir sans l'association des citoyens, des groupes sociaux, des acteurs de la société civile et du marché.
La mondialisation a amplifié l'effet citoyen en dehors du territoire national. Mais, aussi visible que soit la place du citoyen dans les sociétés démocratiques modernes et même moins modernes, elle n'a pu conduire jusque-là à l'effacement du pouvoir politique. Elle n'a pu remettre en cause l'essence du politique, toujours là pour régler les conflits, préserver l'ordre, mettre fin à une situation de crise.
La gouvernance est la conciliation entre ces deux sphères. Elle condamne le citoyen et le politique à cohabiter pacifiquement et démocratiquement pour que l'Etat puisse gagner en efficience. Telle est la problématique centrale de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05493-3
  • EAN
    9782343054933
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hatem M'rad

Hatem M'rad est professeur agrégé de science politique à l'université de Carthage de Tunis. Il est président de l'Association tunisienne d'études politiques, et membre élu du Comité exécutif de l'International Political Science Association (IPSA). Il est l'auteur, entre autres, des ouvrages suivants : Libéralisme et liberté dans le monde arabo-musulman (Les Cygnes, Paris, 2011), Tunisie, de la révolution à la constitution (Nirvana, 2014), Le déficit démocratique sous Bourguiba et Ben Ali (Nirvana, 2015).
Il est collaborateur au site "Le Courrier de l'Atlas".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €