La gouvernance en éducation - Régulation et encadrement dans les politiques éducatives - Poche

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Guy Pelletier - La gouvernance en éducation - Régulation et encadrement dans les politiques éducatives.
Il aura été une époque où l'on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs.... Lire la suite
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Résumé

Il aura été une époque où l'on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. A plusieurs égards, cet " âge d'or " de l'éducation comparée est révolu. Depuis plus d'une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiques d'éducation et de ses effets structurants et déterminants sur l'ensemble de l'organisation éducative. Les différentes contributions de cet ouvrage ont accordé une attention particulière aux enjeux du repérage, de la réorganisation, voire de la création de nouvelles pratiques de régulation dans la gestion de l'éducation. De fait, dans un contexte de changements multiples, l'ensemble des pratiques de pilotage s'est révélé en profonde transformation sur le plan de son organisation nationale et régionale ainsi qu'à celui de l'établissement scolaire. Nous sommes dans l'ordre d'une nouvelle gouvernante, avec ses régulations revues, où l'encadrement intermédiaire est confronté à une identité nouvelle avec ses pertes de repères d'hier tout en étant à la recherche de balises qui, pour l'instant, sont plus souvent qu'autrement en définition. Ces transformations puisent leurs sources dans de multiples facteurs qui peuvent se décliner suivant des arabesques composites façonnées par les orientations des politiques publiques valorisant 1'impartition (subsidiarité), la politisation, la reddition de compte et la professionnalisation. Au sein de ce nouvel " ordre organisationnel ", le travail des cadres de l'éducation est profondément transformé et invite à la consolidation et à un développement revu de leurs compétences. La politisation croissante des structures régionales et locales de l'éducation ainsi que la médiatisation accélérée des questions nécessitent de la part des cadres scolaires une maîtrise de plus en plus fine d'habiletés analytiques, réflexives argumentative. Le présent ouvrage constitue un éclairage sur la question.

Sommaire

  • GOUVERNANCE, PILOTAGE ET REGULATION INTERMEDIAIRE DANS LES SYSTEMES EDUCATIFS
  • L'OBLIGATION DE REFLEXIVITE
  • REFORME DE L'INSPECTION ET MONTEE DE LA REGULATION PAR LES RESULTATS EN BELGIQUE ; INCIDENCES DES INSTITUTIONS, DES INTERETS ET DES IDEES
  • FAUT-IL RENFORCER LES REGULATIONS PUBLIQUES INTERMEDIAIRES AU SEIN DES SYSTEMES EDUCATIFS ? LE CAS FRANCAIS
  • L'INFLUENCE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES SUR LA POLITIQUE D'EDUCATION EN FRANCE
  • LA POLITIQUE QUEBECOISE DE DECENTRALISATION VERS L'ETABLISSEMENT : UN CHANGEMENT IMPORTANT QUI MAINTIENT L'INSTANCE INTERMEDIAIRE EN L'ETAT
  • LES COMMISSIONS SCOLAIRES QUEBECOISES : DES ACTEURS STRATEGIQUES ATTENTIFS A LEUR ENVIRONNEMENT
  • NOUVELLE TERRITORIALITE, NOUVELLE GOUVERNANCE, NOUVEL ARBITRAGE : DEFIS ET ENJEUX POUR LA DIRECTION D'UN RESEAU SCOLAIRE QUEBECOIS
  • LE " TANGO " DE L'ECOLE TESSINOISE, ENTRE AUTONOMIE ET HYBRIDATION
  • GOUVERNANCE ET PROFESSIONNALISATION : DES CADRES SCOLAIRES A L'EPREUVE DU REEL

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-0757-4
  • EAN
    9782804107574
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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L'éditeur en parle

Au temps de la construction d'une nouvelle gouvernance de l'éducation, cet ouvrage est consacré à l'analyse des nouveaux rapports qui s'établissent entre les différents paliers de pilotage, d'organisation et de gestion de systèmes éducatifs différents.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Pelletier

Guy Pelletier est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke en gestion de l'éducation et de la formation. Il intervient régulièrement auprès de ministères de l'Education de différents pays sur des thématiques portant sur le pilotage et le développement du système éducatif ainsi que sur la formation du personnel de direction et d'encadrement.

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