La gouvernance économique de la zone Euro - Réalités et perspectives - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage de référence pour comprendre les débats sur l'avenir de la zone euro. Depuis la signature du Traité de Maastricht, le parcours de l'euro... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

L'ouvrage de référence pour comprendre les débats sur l'avenir de la zone euro. Depuis la signature du Traité de Maastricht, le parcours de l'euro n'a pas été un long fleuve tranquille : critiques du rôle de la Banque centrale européenne, absence de politique budgétaire commune, crise de la dette souveraine, remise en cause des fondements de la monnaie unique… L'architecture de la zone euro pose des questions.
L'UEM cherche un second souffle dans un contexte international instable. Cet ouvrage permet de comprendre les difficultés auxquelles la zone euro est confrontée et les défis qu'elle doit relever pour se rapprocher d'une zone monétaire optimale. En abordant à la fois les problématiques monétaires, budgétaires, fiscales, financières et bancaires, il permet de cerner, de façon exhaustive, les différentes facettes de la gouvernance économique de la zone euro.
Cet ouvrage s'adresse à un public très large : étudiants en sciences économiques, sciences politiques, droit, candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs, praticiens ou observateurs de l'intégration européenne et, d'une façon générale, toute personne qui souhaite saisir les enjeux relatifs à l'union monétaire européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-2010-9
  • EAN
    9782807320109
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.746 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Amélie Barbier-Gauchard est maître de conférences-HDR à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg. Chercheur au BETA (Bureau d'Economie Théorique et Appliquée). Elle a également exercé différentes missions d'expertise (Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, Commission Européenne, Parlement Européen, ...). Ses travaux portent sur la politique budgétaire, les finances publiques et l'intégration budgétaire européenne.
Elle est l'auteur d'ouvrage et contributions à ouvrage, de nombreux policy papers et d'articles académiques. Moïse Sidiropoulos est Professeur des Universités à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg et chercheur au BETA (Bureau d'Economie Théorique et Appliquée). De 2008 à 2011, il a été enseigné à l'Université Aristote de Thessaloniki (Grèce). Ses travaux de recherche portent sur la politique monétaire, l'intégration monétaire et la macroéconomie monétaire internationale.
Ils ont fait l'objet de nombreuses publications dans des revues académiques internationales et françaises ainsi que d'ouvrages. Aristomène Varoudakis est professeur agrégé d'économie à l'Université de Strasbourg. De 1995 à 2015 il a été économiste principal et responsable de programmes à la Banque mondiale et l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ses travaux portent sur la macroéconomie internationale, l'économie du développement, et les finances publiques.
Il est l'auteur ou co-auteur d'articles académiques, de quatre ouvrages et de plusieurs rapports de la Banque mondiale et de l'OCDE.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,50 €