La gouvernance des risques en santé - Actes du colloque du CHU de Toulouse

Note moyenne 
Monique Cavalier et Didier Tabuteau - La gouvernance des risques en santé - Actes du colloque du CHU de Toulouse.
Etrange paradoxe de la médecine contemporaine, alors qu’elle est plus efficace et performante qu’elle ne l’a jamais été, sa capacité à assurer... Lire la suite
18,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Etrange paradoxe de la médecine contemporaine, alors qu’elle est plus efficace et performante qu’elle ne l’a jamais été, sa capacité à assurer la sécurité des patients est plus que jamais mise en cause. La sécurité est un objectif complexe. Les risques sont d’autant moins bien tolérés qu’ils sont mieux cernés, identifiés et analysés. Cette connaissance des risques est, par nature, anxiogène, elle peut inquiéter les patients et les usagers du système de santé.
Les établissements de santé doivent ainsi, dans un contexte marqué par une succession d’accidents et de crises sanitaires, établir une relation de confiance avec la société civile, fondée sur la transparence et la compétence. Le CHU de Toulouse s’est engagé dans une démarche active de gouvernance des risques et de promotion des recherches en sécurité sanitaire qui l’a conduit à imaginer et organiser, en partenariat avec la chaire Santé de Sciences Po et le Centre d’analyse des politiques publiques de santé de l’EHESP, des «Rencontres internationales sur la gouvernance des risques».
La première édition qui s’est tenue à Toulouse les 15 et 16 juin 2009 a permis à des acteurs, français et étrangers, de la sécurité sanitaire (professionnels, chercheurs, associations, décideurs) d’échanger des regards croisés sur la sécurité sanitaire, de débattre des défis de l’information en ce domaine et de faire un état des lieux sur les recherches en gestion du risque et sécurité des soins.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Didier Tabuteau dirige la Fondation Caissesd'épargne pour la solidarité. Il est directeur de la chaire Santé de Science Po et du Centre d'analyse des politiques publique de santé (CAPPS) de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés