LA GLOIRE ET LA RENOMMEE. Tome 2 - Grand Format

Note moyenne 
Jaroslaw Iwaszkiewicz - .
La Gloire et la Renommée s'inscrit dans la grande tradition du roman-fleuve et doit sans doute beaucoup à Proust et davantage à Henry James qu'à James... Lire la suite
24,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

La Gloire et la Renommée s'inscrit dans la grande tradition du roman-fleuve et doit sans doute beaucoup à Proust et davantage à Henry James qu'à James Joyce. Avec ce roman d'envergure Iwaszkiewicz, pourtant célèbre pour ses formes coudes, a voulu rendre hommage à une Europe qui a sombré dans le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale. Cet immense roman en deux parties débute en Ukraine avant la Première Guerre mondiale pour se terminer à Varsovie avec la Seconde. Pendant trente ans il nous promène à travers toute l'Europe des années 20 et 30. Le premier tome nous conduit de la Russie sanglante de la révolution jusqu'à la Pologne recouvrant son indépendance, du Paris des années Arts-Déco à l'Allemagne de la république de Weimar et celle d'Hitler. Les héros principaux du récit, Janusz Myszynski et son ami, le compositeur Edgar Szyller y vivent leur jeunesse " d'enfants du siècle ". Dans le présent volume nous les retrouvons mûris par les épreuves et les amours malheureux. Les destinées chaotiques d'une foule de personnages - la comtesse Bilinska et son fils, le fougueux Alo, la modeste Ola et son pâtissier de mari Golabek, la cantatrice Ela et la belle Ariadna - s'acheminent inexorablement vers la déflagration finale. Après avoir quitté l'Espagne en flammes Janusz retrouve Edgar à Rome. Nous sommes en 1937 et la guerre en Europe semble inévitable. Janusz passe par Paris en route vers sa demeure polonaise. C'est là-bas qu'il sera témoin de l'invasion allemande, de la terreur nazie, de la résistance... Les années noires de l'occupation fasciste en Pologne sont décrites à travers le sort tragique de tous les personnages qui disparaissent abattus par la soldatesque, meurent dans le ghetto, dans les camps ou sur les barricades de l'insurrection de Varsovie. Ce tableau épique d'un pays en guerre se termine en 1947 avec l'installation des communistes au pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-086-6
  • EAN
    9782882500861
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    613 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 23,5 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jaroslaw Iwaszkiewicz

Auteur prolifique, doué d'une rare vitalité, Jaroslaw Iwaszkiewicz (1894-1980) compte parmi les figures majeures de la littérature polonaise du XXe siècle. Ce " monstre " polyvalent et fécond a régné plus de soixante ans sur les lettres polonaises et composé une œuvre variée et riche qui fait partie aujourd'hui des grands classiques nationaux. Si c'est la poésie qui lui a valu la reconnaissance immédiate et le succès durable auprès de la critique, il reste avant tout pour le grand public un auteur de beaux récits en prose. Considéré comme le maître de la nouvelle, Iwaszkiewicz a laissé un extraordinaire choix de textes dont certains ont été portés à l'écran par les plus grands cinéastes. Dans les années 30, il écrit ses pièces de théâtre les plus connues ainsi que les textes pour son ami le compositeur Karol Szymanowski. Il aborde aussi le roman historique où il fait preuve d'une verve épique, d'une fantaisie et d'un souffle romanesque qui trouveront leur écho cinquante ans plus tard dans la fresque de La Gloire et la Renommée. Pendant à guerre, la maison d'Iwaszkiewicz à Stawisko, près de Varsovie, devient un lieu de rencontre pour les intellectuels, membres de la résistance. Après la guerre, Iwaszkiewicz mène une intense activité publique et littéraire. La Gloire et la Renommée (1956-1962) est l'œuvre la plus importante de cette période.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,60 €