La gestion écologique des rivières françaises - Regards de scientifiques sur une controverse - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre, écrit à plusieurs plumes, est une critique raisonnée des choix que des services de l'Etat ont fait au début des années 2000 pour mettre... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 1 août
En librairie

Résumé

Ce livre, écrit à plusieurs plumes, est une critique raisonnée des choix que des services de l'Etat ont fait au début des années 2000 pour mettre en oeuvre la Directive cadre européenne sur l'eau. La "continuité sédimentaire et écologique", réalisée par la suppression des seuils en rivière, a directement affecté le patrimoine des moulins, y compris les outils de production énergétique. Cette politique n'est pas fondée sur une connaissance suffisante des rivières, tant en ce qui concerne le transport des sédiments que la mobilité des espèces piscicoles.
Elle conduit à des interventions inutiles et parfois contre-productives. Après une présentation du dispositif législatif et réglementaire, celle des concepts naturalistes modernes souligne que la référence à retenir pour la restauration des rivières doit prendre en compte le fonctionnement des systèmes et de nouvelles formes de biodiversité. L'ouvrage plaide pour une politique prenant davantage en compte la complexité et les dynamiques dans le cadre du changement climatique en cours.
Enfin, dans un pays qui a connu une longue histoire, les héritages économiques et culturels à l'échelle des bassins versants sont une partie importante du paysage des rivières et ne peuvent être niés. Le patrimoine hydraulique est essentiel aux particuliers qui en ont fait l'objectif d'une vie, comme aux collectivités qui en font un élément très important de leur identité culturelle et économique.
Il ne sera pas possible d'avoir une "gestion apaisée" sans adopter un véritable dialogue avec les habitants et les usagers pour réellement réfléchir collectivement aux meilleurs choix, la continuité écologique n'étant qu'un des aspects de la gestion des rivières. Un livre important sur l'eau, l'écologie, les territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19748-7
  • EAN
    9782343197487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Paul Bravard est professeur de géographie émérite à l'université de Lyon, membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ida publié de nombreuses études sur les rivières et les impacts de leurs aménagements sur divers bassins du globe. Christian Lévêque est directeur de recherche honoraire à l'Institut de recherche pour le développement et membre de l'Académie d'Agriculture. Il a consacré de nombreux ouvrages à l'ichtyologie en milieu tropical et à la gestion intégrée des rivières tempérées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €