La gestion des institutions culturelles. Musées, patrimoine, centres d'art
3e édition revue et augmentée

Par : Jean-Michel Tobelem

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  • Nombre de pages333
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.596 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-200-61683-0
  • EAN9782200616830
  • Date de parution25/01/2017
  • CollectionU
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation, les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership...
Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle "d'organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion.
L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation, les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership...
Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle "d'organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion.
L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.