Culture, tourisme et développement - Les voies d'un développement

Note moyenne 
Claude Origet du Cluzeau et Jean-Michel Tobelem - Culture, tourisme et développement - Les voies d'un développement.
Les effets de la culture et de la création sur la croissance économique et sur le développement des villes et des territoires sont tangibles, principalement... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Les effets de la culture et de la création sur la croissance économique et sur le développement des villes et des territoires sont tangibles, principalement au travers du tourisme. Celui-ci stimule en effet les pratiques culturelles en même temps qu'il enrichit les territoires. Mais le processus est plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Les auteurs réunis dans le présent ouvrage - praticiens et universitaires - se sont donc donnés pour tâche de mettre en évidence les relations particulièrement complexes qu'entretient la culture sous toutes ses formes avec le développement de la société, au-delà de ses seules " retombées économiques " : identité, histoire collective, urbanisme, cadre de vie, accueil des visiteurs extérieurs... Les expériences - à la fois françaises et étrangères - relatées dans ce livre collectif éclairent ainsi d'un jour nouveau l'importance des arts, du patrimoine et du secteur culturel pour le bien-être de la société. Entre une instrumentalisation des institutions culturelles à des fins qui leur sont étrangères et une prise en compte raisonnée de leurs impacts dans des domaines connexes (éducation, lien social, tourisme, développement local, économie, communication...), il reste finalement à définir un espace d'interrelation, de négociation et de coopération capable de renforcer le rôle des arts, de la culture et de la création dans l'essor des sociétés contemporaines.

Sommaire

  • FONDEMENTS
    • Culture, tourisme et développement
    • Quelques considérations générales
    • Quelle stratégie pour le tourisme culturel en France ?
  • APPLICATIONS
    • Entre mise en tourisme et affirmation culturelle
    • Alexandrie d'Egypte, entre mythe et réalité
    • Stratégies culturelles territoriales
  • PERSPECTIVES
    • Eloges d'un tourisme culturel lent
    • Retombées du tourisme : les villes en pointe
    • Culture, croissance et développement

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09981-4
  • EAN
    9782296099814
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claude Origet du Cluzeau, docteur en économie, est directrice de C.O.C. Conseil. Elle est notamment l'auteur du Que sais-je Le tourisme culturel et Le tourisme des années 2010, la mise en futur de l'offre. Jean-Michel Tobelem, docteur en gestion, est directeur d'Option Culture. Il est notamment l'auteur de Musées et culture, le financement à l'américaine et Le nouvel âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €