Les archives évoquent trop souvent de vieux papiers poussiéreux dont l'intérêt est limité voire contestable. Elles sont cependant la mémoire des collectivités, de la plus petite à la plus grande. Depuis deux siècles, des textes fondamentaux ont fixé un cadre législatif et réglementaire et préconisé des méthodes de …
Les archives évoquent trop souvent de vieux papiers poussiéreux dont l'intérêt est limité voire contestable. Elles sont cependant la mémoire des collectivités, de la plus petite à la plus grande. Depuis deux siècles, des textes fondamentaux ont fixé un cadre législatif et réglementaire et préconisé des méthodes de gestion concernant l'archivage des documents, leur tri, leur classement, leur conservation et leur communication. A travers ce dossier, les auteurs offrent une présentation claire et synthétique des différents aspects de la gestion des archives dans les collectivités territoriales. Ce guide s'adresse autant aux agents des services d'archives qu'à ceux qui, par leurs fonctions, sont amenés à classer et inventorier des documents en vue de leur utilisation immédiate ou future. Il s'adresse également aux élus soucieux de la préservation du patrimoine écrit de leur collectivité.