Je prends mon poste de responsable de service d’archives

Par : Fabrice Anguenot, Joël Clérembaux, Vanina Gasly, Sonia Dollinger-Désert, Margot Georges
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.214 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-8186-2283-4
  • EAN9782818622834
  • Date de parution19/12/2024
  • CollectionLes 100 premiers jours
  • ÉditeurTerritorial Editions

Résumé

Que vous débutiez dans le métier ou que vous côtoyiez les archives depuis plusieurs années, prendre la direction d'un service d'archives peut sembler une tâche ardue car elle impose à la fois une prise en main managériale du service, mais aussi une réflexion globale sur son positionnement ou ses missions, tout en menant de front la réalisation du récolement réglementaire des fonds. Conçu par des archivistes qui ont été confrontées à une telle expérience, cet ouvrage a été pensé pour vous accompagner pendant vos 100 premiers jours de fonction, que vous soyez la tête pensante de la création du service, que vous preniez en main un service constitué ou que vous soyez appelé à le faire évoluer, en particulier dans le cadre d'une mutualisation entre collectivités. En alternant approche théorique et exemples concrets, vous pourrez trouver des pistes de réflexion pour dresser un état des lieux à votre arrivée, identifier et rencontrer les partenaires qui pourront vous aider au quotidien, prendre en main des outils d'aide à la décision et mettre en place une véritable stratégie pour votre service.
Que vous débutiez dans le métier ou que vous côtoyiez les archives depuis plusieurs années, prendre la direction d'un service d'archives peut sembler une tâche ardue car elle impose à la fois une prise en main managériale du service, mais aussi une réflexion globale sur son positionnement ou ses missions, tout en menant de front la réalisation du récolement réglementaire des fonds. Conçu par des archivistes qui ont été confrontées à une telle expérience, cet ouvrage a été pensé pour vous accompagner pendant vos 100 premiers jours de fonction, que vous soyez la tête pensante de la création du service, que vous preniez en main un service constitué ou que vous soyez appelé à le faire évoluer, en particulier dans le cadre d'une mutualisation entre collectivités. En alternant approche théorique et exemples concrets, vous pourrez trouver des pistes de réflexion pour dresser un état des lieux à votre arrivée, identifier et rencontrer les partenaires qui pourront vous aider au quotidien, prendre en main des outils d'aide à la décision et mettre en place une véritable stratégie pour votre service.